À l’intérieur d’un tambour de machine à laver, il y a trois aubes de brassage. Elles sont généralement (mais pas toujours) en plastique, et se cassent ou se détachent parfois. Leur travail consiste à soulever le linge et à le déplacer pendant que le tambour tourne. Elles aident également à soulever l’eau et à la répandre sur le dessus du linge.
Mes aubes de tambour peuvent-elles être remplacées ?
Toutes les aubes de tambour ne peuvent pas être remplacées. Par exemple, les pales du tambour de ma machine à laver Miele sont en acier inoxydable et font partie du tambour.
Cependant, certaines sont en plastique et séparées du tambour, mais ne peuvent tout simplement pas être remplacées – parfois du moins pas sans démonter la machine et retirer le tambour.
Ceci est cependant plus susceptible d’être le cas sur des machines à laver plus anciennes. De nombreuses machines à laver modernes sont susceptibles d’avoir des palettes de tambour remplaçables.
La meilleure façon de voir si votre palette de tambour peut être remplacée est de trouver votre lave-linge sur un site de pièces détachées et de voir s’il est répertorié comme pièce de rechange. Si c’est le cas, ressemble-t-il au vôtre ? A-t-il le même nombre de trous et y a-t-il des instructions de montage sur la page ou dans les commentaires ?
Pouvez-vous toujours utiliser le lave linge avec une aube de tambour desserrée ou cassée ?
Si une palette de tambour est desserrée ou cassée, il y a un risque qu’une partie de votre linge soit déchirée car le linge peut rester coincé en dessous. Sous les palettes du tambour, il y a plusieurs fentes et trous dans le tambour avec des bords relativement tranchants. Si une aube de tambour devait se détacher complètement pendant le cycle de lavage, il y a de fortes chances que votre linge soit gravement endommagé.
Comment installer une aube de tambour de rechange
Il n’y a pas une seule méthode qui fonctionne car la façon dont elles s’adaptent peut varier d’une machine à l’autre. Certaines d’entre elles peuvent simplement être poussée vers l’arrière ou vers l’avant et sortir. Habituellement, vous avez besoin d’un petit tournevis enfoncé dans 1 des trous en haut de la palette afin de libérer un clip de retenue. Ensuite, la palette du tambour peut glisser vers le haut ou vers le bas et se soulever.
Si l’aube du tambour s’est complètement détachée ou si elle est si gravement endommagée que vous devez la retirer, vous pourrez peut-être déterminer comment elle est attachée en examinant la palette cassée.
Pouvez-vous voir des clips ? Pouvez-vous voir comment il pourrait basculer puis pousser vers l’avant ou vers l’arrière pour se mettre en place ?
Si l’aube est fixée avec des vis par l’arrière, le seul moyen d’accéder aux vis est de passer par le coté caché du tambour. C’est une mauvaise nouvelle.
Si par hasard il n’y a qu’une seule vis qui le maintient en place, il y a une très faible possibilité que vous puissiez accéder à cette vis à partir du grand trou au bas de la cuve. C’est là que le tuyau d’évacuation (menant à la pompe à eau) est installé.
Enfin, vous pourrez peut-être avoir une idée de la façon dont ils sont montés en regardant la fiche technique d’une pièce de rechange. Si vous consultez un site de vente de pièces détachées, vous trouverez une liste très utile d’aubes de tambour, avec certaines fiches contenant des conseils de montage, et même des vidéos pratiques sur certaines d’entre elles. En l’absence de tout conseil, il peut y avoir des commentaires ajoutés par des clients précédents donnant des conseils utiles.
Qu’est-ce qui cause la rupture des aubes de tambour ?
C’est peut-être juste qu’elles sont de mauvaise qualité. Une palette de tambour ne doit jamais vraiment se détacher ou se casser. Mais elles le font. Laver des baskets à l’intérieur d’une machine à laver est clairement une cause de ce genre de problème.