Cet article concerne le cas où une machine à laver ne se remplit pas d’eau. Il se peut que l’eau n’arrive pas du tout, ou que l’eau entre à un moment du cycle mais pas à un autre.
Si vous êtes venu à cet article parce que votre lave-linge ne se remplit pas d’eau – mais qu’il ne fait rien d’autre non plus – vous avez plutôt besoin de lire l’article – ne démarre pas.
Vérifiez d’abord les bases
Une cause fréquente d’une machine à laver qui n’aspire pas d’eau est soit un tuyau de remplissage plié, soit que le robinet devient défectueux (ou même accidentellement fermé). Certains des robinets autotaraudeurs faciles à installer peuvent se boucher à l’intérieur, d’autres peuvent se coincer à l’intérieur, vous l’allumez, mais à votre insu, la valve à l’intérieur ne tourne pas.
D’autres causes peuvent être des défauts de câblage, des défauts de vanne d’eau, des circuits intégrés ou des défauts du pressostat. Ainsi, avant de regarder quoi que ce soit sur la machine à laver, un bon technicien vérifiera toujours que l’alimentation en eau de la machine à laver est adéquate. Cela ne peut pas être fait en vérifiant simplement si le robinet est ouvert car, comme expliqué ci-dessus, un robinet peut être ouvert, mais cela ne garantit pas que l’eau le traverse réellement.
S’assurer que l’eau est disponible pour la machine à laver
Examinez le(s) tuyau(x) de remplissage pour détecter tout signe de pli (probablement s’il a été récemment installé ou déplacé pour réparation ou nettoyage)
Fermer le(s) robinet(s) d’alimentation du lave-linge
Dévissez le(s) tuyau(x) de remplissage du robinet d’eau. Préparez un seau ou un bol et une serviette car il peut y avoir un jet d’eau au début en raison de la pression dans le tuyau. Si vous obtenez un jet d’eau qui dure plus d’une seconde environ, le robinet peut n’est pas défectueux.
Tenez le tuyau au-dessus d’un bol ou d’un seau et rallumez le robinet pour voir s’il y a une bonne quantité d’eau qui passe par le tuyau.
Pas d’eau qui passe par le tuyau ?
S’il n’y a pas d’eau dans le tuyau ou si le débit est très lent, le problème vient de la plomberie. Vérifiez vos robinets. Les robinets à levier sont souvent défectueux. Vous pensez l’avoir ouvert ou fermé, mais seul le levier en plastique a bougé. Il n’a pas actionné la valve à l’intérieur du robinet.
Cela se produit généralement lorsque le levier en plastique se fissure. Les vannes à l’intérieur de ces robinets ont tendance à devenir très rigides. C’est généralement la raison pour laquelle les leviers en plastique se fissurent ou se cassent. Vous pouvez généralement dévisser et retirer le levier, et actionner le robinet à l’aide d’une pince.
Si l’un de ces robinets de plomberie automatique qui se fixent sur les conduites d’eau en cuivre a été installé, ils peuvent se boucher également à l’intérieur. Une fois installés, ils ne percent qu’un très petit trou dans le tuyau en cuivre. Ce trou a tendance à se boucher. Ce type de robinet peut être dévissé pour accéder au dégagement du trou dans le tuyau en cuivre.
S’il y a un approvisionnement en eau adéquat disponible
Si l’eau passe par le tuyau de remplissage à un débit correct, vérifiez ensuite le filtre d’arrivée d’eau de la machine à laver. Vous pouvez le retirer avec une paire de pinces et le nettoyer. Néanmoins cela n’expliquera le dysfonctionnement que s’il est sévèrement encrassé ce qui est plutôt rare.
Attention à ne pas endommager le filtre avec la pince.
Si vous créez un trou dans ce filtre – même un petit trou – il peut laisser passer du sable et de la saleté dans l’électrovanne d’arrivée d’eau et l’empêcher de se fermer correctement, ce qui pourrait entraîner une éventuelle inondation par la suite. N’utilisez pas de pince à bec étroit, utilisez des pinces plates et soyez doux avec.
S’il y a une bonne alimentation en eau et que le filtre de la vanne n’est pas obstruée
Le prochain suspect est une électrovanne défectueuse. Ou peut-être une connexion défectueuse. Les vannes d’eau peuvent être alimentées en direct même lorsqu’elles ne fonctionnent pas. Ne travaillez donc jamais sur une machine à laver lorsqu’elle est branchée à l’électricité !
Les solénoïdes peuvent être testés avec un testeur de continuité. Idéalement, retirez les fils avant de tester. Assurez-vous d’abord de prendre une photo. Il est beaucoup plus facile d’oublier où étaient raccordés les fils que vous ne le pensez. Les solénoïdes des vannes de remplissage ont une résistance assez élevée. Si le circuit est complètement ouvert, vous avez identifié le problème. Toutes les électrovannes doivent avoir la même lecture, de sorte que vous pourrez peut-être comparer si plus d’une électrovanne est installée.
Si les tests sont bons et que vous ne voyez aucune connexion défectueuse, il est préférable de faire appel à un technicien professionnel. La seule autre piste d’enquête pourrait être un défaut sur la pression de l’installation d’eau, mais cela pourrait être difficile à diagnostiquer.
Si le tambour commence à tourner sans eau à l’intérieur
Si au lieu de se remplir d’eau, le tambour commence à tourner d’avant en arrière comme il le fait pour le lavage, il pourrait y avoir un défaut sur le pressostat. Le système de pression est chargé de détecter les niveaux d’eau à l’intérieur du tambour.
S’il tombe en panne il est possible qu’il croie que de l’eau est déjà à l’intérieur de la machine. Cela pourrait expliquer pourquoi il ne prend plus d’eau. Mais cela peut également entraîner l’activation de l’élément chauffant pour chauffer l’eau fantôme. Cela peut causer de graves dommages et représente un risque potentiel d’incendie. Si vous pensez que cela se produit, éteignez immédiatement la machine à laver.
Ne remplit qu’une partie du cycle
Si la machine à laver se remplit bien sur une section du cycle mais pas sur une autre, il vaut la peine de vérifier combien de vannes sont installées. Et combien de solénoïdes il y a. Chaque solénoïde laisse entrer l’eau à un moment précis du cycle.
Les machines de remplissage à chaud et à froid (rares de nos jours) peuvent avoir des vannes chaudes ou froides défectueuses. Si la vanne froide tombait en panne (ou si l’alimentation en eau froide était défaillante), l’eau entrerait lors du lavage, mais pas lors des rinçages.
Une autre variante pourrait être si l’eau n’est pas absorbée lors des rinçages, mais elle entrera lors du dernier rinçage où elle éliminera l’assouplissant avec un solénoïde différent.
La plupart des machines à laver sont maintenant contrôlées par des logiciels et produisent des codes d’erreur si elles ne détectent pas que la bonne quantité d’eau a été absorbée dans un laps de temps défini. Vous lisez donc peut-être ceci car un code d’erreur indiquait un défaut de remplissage. Si c’est le cas, essayez simplement de comprendre pourquoi à partir des conseils donnés dans cet article.