Un défaut courant sur les machines à laver est le fait de ne pas terminer le cycle. Il existe de nombreuses causes possibles à cela. Lorsque certains défauts se développent, une machine à laver plus ancienne peut rester bloquée à divers endroits du cycle. Mais les machines à laver modernes devraient interrompre le programme en cours de cycle et produire un code panne.
La machine à laver démarre puis s’arrête en cours de cycle, avec un code panne
Si votre lave-linge affiche un code panne (tel que F10 ou E2), il y a quelque chose à inspecter. Mais les codes erreur ne sont souvent pas d’une aide totale. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ils ne vous indiqueront probablement pas exactement ce qui ne va pas avec votre lave-linge.
Avant d’enquêter plus avant sur tout code erreur, vous devez bien comprendre le fonctionnement des codes panne et leurs éventuels pièges en lisant l’article en question.
La machine à laver démarre puis s’arrête en cours de cycle, avec voyants clignotants
Si les voyants clignotent, notez quels voyants sont allumés ou clignotent. Il s’agit d’informations importantes qui peuvent être signalées à un technicien. Vous devez les signaler d’une manière spécifique.
La machine à laver démarre puis s’arrête en cours de cycle, mais pas de code panne ni de voyants clignotants
Votre lave-linge n’utilise peut-être pas de code erreur. Ou le défaut peut ne pas déclencher de code panne. Ou peut-être qu’il affiche un code erreur mais vous n’avez aucune idée de ce que cela signifie. Dans ces cas, la seule façon d’essayer de trouver la faute est d’utiliser le bon sens, la logique et le processus d’élimination.
A quel endroit, sur le cycle, le défaut se produit-il ?
L’indice du problème se trouve dans la réponse à la question : à quel moment exact du cycle est-ce que cela plante. Qu’essayait-il de faire alors ?
Est-ce qu’il est bloqué dès le début et ne se remplit pas d’eau ?
Ou est-il coincé ? Sur la section de rinçage qui ne se remplit pas d’eau ?
Est-ce qu’il s’est rempli d’eau mais s’est bloqué au lavage et ne passe pas aux rinçages ?
S’il est bloqué à mi-cycle, plein d’eau, il ne peut peut-être pas pomper l’eau ? …
La machine à laver vide l’eau et interrompt le programme juste après le démarrage ou au milieu du lavage
Parfois, une machine à laver se remplit d’eau, mais au lieu de laver, elle peut simplement rester là pendant plusieurs minutes avant de vider toute l’eau et de s’éteindre.
Une autre possibilité est que la machine à laver puisse commencer à laver correctement, mais à mi-chemin du cycle, elle peut soudainement vider toute l’eau et s’éteindre.
S’il s’interrompt dans les 30 premières minutes environ d’un lavage, il se peut que la résistance ne chauffe pas et qu’il ait détecté que l’eau ne se réchauffe pas.
Surchauffe? S’il s’interrompt après environ 30 minutes alors qu’il est encore en lavage et que l’eau devient clairement chaude, il pourrait avoir détecté que l’eau de la machine à laver chauffe trop.
Cela pourrait être causé par une thermistance défectueuse, qui est un thermostat moderne.
Elle est généralement située à côté ou à l’intérieur de l’élément chauffant et est un type de résistance qui change sa valeur en fonction de sa température. La surchauffe est une question délicate à réparer soi-même.
La machine à laver démarre puis s’arrête en cours de cycle – conseils supplémentaires
Le relais de chauffage de certaines machines peut parfois coller à l’intérieur du circuit imprimé principal. Ne vous attaquez pas à cela à moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faites, il pourrait s’agir de défauts de connexion ou d’un problème du circuit imprimé principal. Il devrait produire un code erreur spécifique.
Certaines machines à laver s’arrêteront si elles détectent que l’une de ses pièces présente une légère fuite à la terre. Un compteur de test d’isolement serait nécessaire pour vérifier cela et seuls les techniciens ont tendance à les avoir. Les tests d’isolement impliquent de mettre 500 V DC à travers la machine.
Certaines machines à laver peuvent boguer pendant des heures ou indéfiniment sans déclencher de code panne, certaines peuvent même rester bloquées sur la dernière tranche d’1 minute restante.
Cela peut être causé par diverses choses telles qu’un circuit de chauffage ouvert à mi-lavage ou des connexions défectueuses sur les sondes de température. Donc ce type de panne a de nombreuses causes et de nombreuses complications potentielles. Il est probablement préférable de faire appel à quelqu’un si cela se produit. Réservez une réparation pour votre appareil.
La machine à laver démarre puis s’arrête en cours de cycle