Il existe deux symptômes complètement différents que de nombreuses personnes rapportent de manière confuse en utilisant le même langage. Il est donc important de s’assurer que vous regardez le bon article. Si, lorsque vous dites que la machine à laver ne tourne pas, vous voulez dire (comme beaucoup le font) que le tambour ne tourne sur aucune partie du cycle, vous avez besoin d’un article différent – le tambour de la machine à laver ne tourne pas.
Si vous recherchez un défaut où le tambour tourne normalement sur le lavage et les rinçages mais qu’il ne fait tout simplement pas l’essorage rapide à la fin, et donc n’essore pas le linge, continuez avec cet article.
Ne tourne pas parce qu’il ne peut pas vidanger l’eau correctement
La première chose à vérifier est qu’elle a bien pompé l’eau?
Une machine à laver n’essorera pas si elle n’a pas pompé l’eau, soit pas du tout, soit pas complètement dans le temps imparti en raison d’une obstruction partielle. Cependant, ne commencez pas à soupçonner un problème de pompe à moins qu’il ne soit évident que la machine à laver n’a pas vidé l’eau et qu’elle en a laissé beaucoup à l’intérieur.
Ne confondez pas avec la quantité d’eau qui restera naturellement à l’intérieur du linge si le lave linge n’a pas essoré avec la quantité restante si elle n’a pas réussi à la pomper.
Essayez à nouveau sur un cycle d’essorage. Entendez-vous la pompe fonctionner ? Entendez-vous l’eau couler dans l’évacuation ou dans le coude en U de l’évier ? Si vous soupçonnez un problème de pompage, suivez cet article – La machine à laver ne vide pas l’eau
Charge déséquilibrée
Si l’eau semble avoir été pompée mais qu’elle ne fait tout simplement pas l’essorage complet (que le moteur ne prend pas de vitesse), vérifiez la charge de lavage. Les machines à laver modernes ont une protection intégrée contre le déséquilibre et refuseront de tourner si les charges ne sont pas équilibrées pour se protéger contre les dommages graves que cela pourrait occasionner.
Les pires charges, pour ce problème, sont les articles simples (une seule chose dans la machine) qui sont lourds lorsqu’ils sont mouillés (les couettes, sacs de couchage par exemple …), ou les petites charges, en particulier si elles contiennent un seul article lourd (serviette de bain par exemple).
Par conséquent, il est toujours possible qu’il n’y ait pas de véritable défaut. Une vérification rapide consisterait à voir si le lave linge tourne sans charge ou avec une charge normale, totalement différente (plus complète et plus équilibrée). Si c’est le cas, vous pouvez lire un autre article qui détaille et permet de comprendre ce problème.
Ne tourne pas en raison d’un défaut du pressostat (mesurant le niveau d’eau)
Peut-être le lave linge pense-t- il simplement qu’il ne réussi pas à vider l’eau parce qu’il ne reçoit pas le signal “l’eau est maintenant partie”.
La machine à laver a besoin d’un signal du pressostat pour lui dire quand il n’y a plus d’eau. Un pressostat défectueux (ou plus communément un blocage dans la chambre de pression) peut empêcher l’envoi du signal. Donc le lave linge refuse d’essorer. Il tournera lentement, au début, où il répartit le linge dans le tambour et pompe l’eau, mais après quelques minutes, il s’arrêtera, ou finira le cycle sans lancer le moteur en vitesse rapide d’essorage.
Pour comprendre comment une machine à laver contrôle les niveaux d’eau et sait quand l’eau s’est écoulée, consultez l’ article – Comment les machines à laver contrôlent les niveaux d’eau (il y a des liens dans l’article vers les défauts courants du pressostat et l’aide à la réparation pour les bricoleurs).
Ne tourne pas parce que le moteur est défectueux
Il est possible qu’un moteur usé (ou plus généralement des balais de charbon usés) l’empêche d’atteindre la vitesse d’essorage, mais réussisse à faire tourner le tambour lors du lavage et du rinçage. Normalement, un tel défaut causerait également des problèmes de lavage et de rinçage, donc ce n’est pas trop probable. Cependant, si lorsqu’il arrive au cycle d’essorage, le moteur semble tenter de tourner mais fait un bruit étrange de grincement ou de crépitement et se lance à moitié puis s’arrête (peut-être fluctue sa vitesse, de haut en bas) il pourrait y avoir un défaut sur le moteur.
Si le moteur produit beaucoup d’étincelles, vous pouvez suspecter des balais de charbon usés. Notez que de nombreuses machines à laver n’ont plus de balais de charbon.
Comment le savoir? Ouvrez la porte et faites tourner le tambour à la main. S’il est pratiquement silencieux, il s’agit probablement d’un moteur sans balais. S’il fait un bruit de cliquetis, c’est probablement les balais qui passent sur les segments conducteurs du rotor.
S’il ne produit pas d’étincelles excessives, il peut s’agir d’un problème sur le circuit imprimé ou d’un défaut de connexion – faites appel à un technicien.
Le problème le plus courant avec les moteurs est l’usure des balais de charbon.
Courroie sortie de son logement (qui saute)
Si une courroie d’entraînement est usée, elle peut glisser. Ce n’est pas si courant de nos jours, mais devrait être facilement observé en enlevant le panneau arrière, si c’est ce qui se passe.
Résumé
Si l’eau est pompée correctement et qu’il ne semble pas y avoir de déséquilibre de charge, une recherche de panne appropriée est nécessaire. Cela nécessite vraiment l’utilisation d’un testeur de continuité et une bonne connaissance des réparations de machines à laver.
S’il n’est causé par aucun des défauts décrits ci-dessus, il faut envisager des défauts sur le circuit imprimé principal (ou carte électronique principale), des défauts de connexion, des défauts de moteur plus complexes, etc.
Il serait imprudent de commencer à acheter des pièces de manière spéculative, ce qui pourrait facilement s’avérer une erreur coûteuse.