Beaucoup de gens s’interrogent sur le fait qu’il n’y ait pas assez d’eau dans la machine à laver. Ils se posent des questions sur le niveau d’eau à l’intérieur du tambour de leur lave-linge. Parfois, les gens peuvent à peine voir de l’eau dans le tambour et veulent savoir si c’est normal.
La réponse courte est que les machines à laver modernes essaient d’utiliser le moins d’eau possible, donc c’est peut-être normal. Je ne peux pas exclure un défaut, mais cet article peut vous aider à décider si vous devez vous inquiéter ou non.
Êtes-vous sûr qu’il utilise moins d’eau que la normale ? Pas assez d’eau dans la machine à laver ?
Avez-vous vraiment remarqué qu’il y avait toujours une certaine quantité d’eau dans le tambour, et maintenant remarqué qu’elle semble avoir baissé de manière significative ? Ou n’avez-vous jamais prêté autant d’attention aux niveaux d’eau, et peut-être avez-vous simplement remarqué qu’il n’y a pas beaucoup d’eau dans le tambour de la machine à laver ? Peut-être que quelque chose vous a poussé à regarder de plus près, comme le linge qui sort moins propre ou qui ne se rince plus correctement ? La machine à laver prend-t-elle suffisamment d’eau ?
Il est inhabituel qu’un défaut fasse entrer beaucoup moins d’eau dans le tambour, généralement c’est soit pas du tout, soit trop. Cependant, on ne peut pas l’exclure.
Pas assez d’eau dans la machine à laver ? -quelle quantité d’eau doit être dans le tambour ?
À moins que ce ne soit une machine ancienne, probablement très peut, mais cela varie.
Il est peut-être normal que vous ne voyiez pratiquement pas d’eau, mais vous devriez pouvoir voir que l’eau s’égoutte sur le linge lorsque le tambour tourne et que le linge est suffisamment mouillé. Une autre complication est que de nos jours, de nombreuses machines à laver ont un moteur sans balai. Les moteurs sans balais sont complètement silencieux à basse vitesse.
Cela peut ajouter au sentiment que quelque chose ne va pas, car tout est si silencieux au lavage. Pendant la majeure partie de l’histoire des machines à laver, elles ont utilisé beaucoup d’eau. Lors d’un cycle de lavage, une machine à laver classique se remplissait jusqu’à quelques centimètres au-dessus de la lèvre du tambour.
Quelle quantité d’eau était utilisée dans les machines à laver ?
Lors des rinçages, l’eau montait jusqu’à la moitié de la vitre de la porte. Ainsi, lors d’un cycle de lavage, vous pouviez clairement voir et entendre beaucoup d’eau clapoter. Dans les années 80, les fabricants ont commencé à essayer de réduire la quantité d’eau utilisée. C’était pour des raisons environnementales et parce qu’en utiliser moins leur donnait de meilleures cotes d’efficacité énergétique.
Comment les machines fonctionnent-elles avec si peu d’eau ?
Elles utilisent le même principe que la différence entre un bain et une douche. Au lieu de tremper le linge dans une grande quantité d’eau, elles le douchent à la place. Les aubes ou déflecteurs en plastique à l’intérieur du tambour soulèvent et recueillent l’eau et la saupoudrent sur le linge pendant que le tambour tourne.
De nombreuses machines à laver utilisent également une pompe de recirculation. Il s’agit d’une pompe à eau séparée qui pompe l’eau du flexible d’évacuation vers le haut du tambour. Une pompe de recirculation fait office de douchette. Il permet au linge d’être constamment trempé dans l’eau sans qu’il ait besoin d’être immergé dans une grande piscine.
Comment savoir si le niveau d’eau est bon ?
Si vous craignez que quelque chose n’aille vraiment pas, vous aurez besoin d’un technicien pour enquêter. Vous devez savoir ce que vous faites avant d’intervenir. Si la machine à laver semble fonctionner correctement, si elle termine le cycle à peu près dans le temps indiqué dans le manuel – et que le linge ressort propre – alors c’est probablement OK.
Si vous soupçonnez qu’il n’y a pas du tout d’eau dans le tambour
Il est possible qu’un défaut fait que le lave-linge ne prend pas du tout d’eau. Dans un tel scénario, quelque chose fait penser au système de pression qu’il y a de l’eau à l’intérieur du tambour alors qu’il n’y en a pas. Cela peut l’amener à commencer à laver – et à chauffer l’eau « fantôme ». Il s’agit d’une condition dangereuse car les cuves extérieures sont en plastique, de sorte que la cuve et bien sûr le linge sec pourraient prendre feu. Il s’agit d’un défaut rare, mais appelez un technicien si vous le soupçonnez.
Pas assez d’eau machine à laver ?