La grande majorité des gens ont une pression d’eau parfaitement adéquate. Cet article est destiné à ceux qui sont conscients qu’ils ont une très faible pression d’eau, ou à ceux dont l’approvisionnement en eau peut provenir d’une source non conventionnelle telle qu’un forage ou un puits. Dans de tels cas, une sorte de surpresseur de pompe serait nécessaire si la pression était trop faible pour faire fonctionner une machine à laver moderne.
Cet article est la deuxième partie du précédent, traitant du même sujet : pression d’eau insuffisante machine à laver
Qu’est-ce que 1 bar de pression d’eau ?
1 bar est une pression capable de fournir de l’eau à 10 mètres de haut. Donc, si l’eau était acheminée vers un tuyau au niveau du sol de 10 mètres de haut, la pression de l’eau devrait être suffisante pour que l’eau sorte par le haut.
Les compagnies des eaux sont tenues de fournir de l’eau courante à une pression minimale de 1 bar. Les machines à laver doivent être conçues pour fonctionner sur un minimum de 1 bar, donc à moins que vous n’ayez une alimentation non conventionnelle, vous ne devriez pas (en théorie) être affecté. Un conseiller Electrolux m’a dit que leurs machines à laver fonctionnent avec un minimum de 0,5 bar. Les machines à laver Miele ont besoin d’au moins 1 bar.
Si vous êtes préoccupé par une très faible pression d’eau, demandez à votre service local des eaux quelle est la pression d’eau de votre maison. S’ils disent que c’est 1 bar ou plus, les machines à laver modernes devraient fonctionner. Sinon, vous devrez vous plaindre auprès de l’autorité de l’eau que votre approvisionnement n’est pas assez bon pour utiliser une machine à laver.
Bien sûr, vous devez vous assurer que rien dans la maison ne limite le débit d’eau, comme le robinet d’arrêt par exemple.
5 choses à essayer si vous avez une pression d’eau insuffisante machine à laver
Assurez-vous que le robinet alimentant le lave linge est bien ouvert. Assurez-vous également qu’aucun tuyau de remplissage n’est plié. Assurez-vous que le robinet n’est pas défectueux. Les robinets à fixation rapide en particulier peuvent souvent se bloquer partiellement à l’intérieur. Ils peuvent s’encrasser de boue à l’intérieur, ou le levier de commande en plastique peut se fissurer, ce qui signifie que le robinet semble être complètement ouvert, mais ce n’est pas le cas.
S’il s’agit simplement d’une faible pression d’eau générale dans toute la maison et que le robinet d’arrêt principal est totalement ouvert, contactez votre compagnie des eaux qui pourra peut-être vous aider. Les compagnies des eaux sont tenues de fournir de l’eau courante à une pression minimale de 1 bar. Cela devrait être assez élevé pour une machine à laver. Si vous pensez que la pression de l’eau n’est pas particulièrement basse, testez en débranchant le(s) tuyau(x) de remplissage et en faisant couler l’eau dans un seau pour vérifier le débit au cas où la basse pression serait juste au robinet de la machine à laver.
N’utilisez pas ces robinets de plomberie auto-taraudeurs qui se fixent simplement sur le tuyau en cuivre et percent un trou pour « s’alimenter » dans la plomberie existante. La plupart d’entre eux percent un si petit trou (et souvent pas proprement non plus) que vous n’obtiendrez probablement pas un débit d’eau complet. Dans les cas limites, cela peut suffire à empêcher la machine à laver de recevoir la bonne quantité d’eau à temps. Si vous avez installé ces robinets et surtout si vous n’avez pas eu de problème dans le passé, les remplacer par des robinets appropriés peut faire une grande différence.
Il est possible que votre pression d’eau varie et soit légèrement plus forte ou plus faible à certains moments de la journée, surtout si vous vivez en appartement. Le week-end ou après le travail par exemple, il se peut que davantage de personnes puisent dans le réseau d’eau. Essayez donc de changer de plage horaire pour mettre la machine à laver en marche. Si vous êtes limite, cela pourrait faire la différence.
Si la machine à laver est alimentée en eau par un réservoir supérieur plutôt que l’eau du réseau, elle doit être suffisamment haute pour créer un débit d’eau adéquat. Cependant, l’élever peut ne pas faire assez de différence à moins que vous ne puissiez l’élever assez haut et ce n’est pas toujours possible.
Fonctionnement hors réseau pour une machine à laver Electrolux : Afin d’obtenir la pression minimale, il doit y avoir une distance verticale minimale de 5 m entre le bas du réservoir et le haut de la machine à laver. Si ce n’est pas possible, c’est-à-dire un bungalow ou un appartement, la seule autre option serait d’installer une pompe. Cependant, il doit s’agir d’un système activé par pression, qui pressurise le système d’eau de la maison à environ 2 à 5 bars (selon la pompe utilisée) même lorsqu’il est éteint. Vous pouvez utiliser le type à commande par débit (comme utilisé pour les pompes de douche).
Toutes les machines à laver Electrolux sont désormais électroniques et intègrent un temps de remplissage maximum de 10 minutes, la pression d’eau minimum requise est de 0,5 Bar (Maximum 8 Bar), cette pression minimum est nécessaire pour assurer la fermeture complète de la vanne, (si moins de 0,5 Sauf qu’il est possible que de l’eau pénètre dans la machine même lorsqu’elle est éteinte électriquement).
Cela semble être une méthode très imparfaite pour couper l’entrée d’eau dans une machine à laver, c’est-à-dire utiliser la pression de l’eau elle-même pour fermer l’électrovanne – du coup, si la pression tombe en dessous d’une certaine valeur, l’électrovanne ne parvient pas à se fermer.
Pression d’eau insuffisante machine à laver