Beaucoup d’utilisateurs remontent régulièrement des problèmes d’affichage de temps restant de machine à laver pas précis. L’affichage du temps restant sur un lave-linge, un lave-vaisselle ou un sèche-linge est très utile. Cependant, ce n’est pas toujours exact. Parfois, il semble sauter d’avant en arrière et beaucoup de gens veulent savoir pourquoi.
Le temps restant est une estimation
L’indicateur de temps restant n’est finalement qu’une estimation de la durée probable du cycle choisi. Mais ce n’est pas un temps fixe car il continue clairement de s’ajuster au cours du cycle.
Il devrait s’agir d’une supposition raisonnablement claire et, dans de nombreux cas, assez précise, mais les éléments suivants peuvent rendre l’affichage du temps restant inexact ou faire des allers-retours.
Je vais donner des exemples principalement liés aux machines à laver car il y a plus de facteurs qui peuvent affecter le temps, mais la plupart des principes s’appliquent également à un lave-vaisselle ou à un sèche-linge.
Pourquoi l’affichage du temps restant n’est-il pas précis ?
Sur une machine à laver par exemple chaque cycle de lavage aura été chronométré en laboratoire pour obtenir les temps de cycle de lavage.
Combien de temps faut-il pour chauffer l’eau jusqu’à chaque température spécifique, combien de temps prend chaque rinçage et enfin combien de temps prend chaque cycle d’essorage final. Cela permettra de prédéterminer la durée d’un cycle de lavage spécifique. Cependant, tous les éléments de ces timings sont très variables. Ainsi, tout cycle de lavage spécifique peut prendre un temps différent pour se terminer chez un utilisateur différent. Même dans la même maison, à des jours différents, à des moments différents de l’année, ou même avec des charges de lavage différentes.
Pression de l’eau
En restant sur les machines à laver, le temps qu’il faut pour se remplir d’eau varie en fonction de la pression de l’eau dans cette maison spécifique. La pression de l’eau peut même varier à différents moments de la journée ou de la soirée. La différence de temps sur le cycle complet si la pression de l’eau chute ou est assez basse peut ajouter plusieurs minutes.
La température de l’eau
Le temps nécessaire à une machine à laver pour chauffer l’eau varie en fonction de la température de l’eau entrant dans le tambour. À différentes périodes de l’année, la température de l’eau peut être extrêmement froide ou même tiède. Une autre variable qui peut affecter les temps de chauffage est la quantité (le cas échéant) de calcaire recouvrant l’élément chauffant. De nombreuses machines à laver sont affectées par le calcaire et, lorsqu’il pénètre dans l’élément chauffant, il peut avoir un impact négatif sur la température de l’élément. Le calcaire agit comme un isolant.
Équilibre du linge
La dernière chose qui peut perturber l’estimation du temps est l’équilibrage du linge. Les machines à laver permettaient d’accorder un certain temps pour équilibrer le linge avant de l’essorer. Passé ce délai (généralement quelques minutes), une machine à laver se mettait à essorer même si la charge était mal équilibrée. De nos jours, le logiciel du programme de cycle de lavage surveille l’équilibre du linge dans le tambour.
Si, après un certain temps, il détecte que la charge n’est pas suffisamment équilibrée pour tourner en toute sécurité, il arrête généralement la rotation du tambour et réessaye. Donc, si une charge est difficile à équilibrer, cela peut prendre deux fois plus de temps avant de se mettre en rotation. Cela pourrait ajouter plusieurs minutes au cycle d’essorage.
Mais si la charge ne parvient pas à être correctement équilibrée après une deuxième tentative, de nombreuses machines à laver essaieront une troisième fois. Selon la façon dont la machine à laver est programmée, il est possible d’ajouter jusqu’à 15 minutes ou plus au cycle d’essorage pendant que la machine à laver essaie d’équilibrer la charge (si elle est problématique). Si elle y parvient finalement, la machine à laver effectuera un essorage complet, mais sinon, elle pourrait très bien abandonner le cycle d’essorage et simplement sauter jusqu’à la fin et s’éteindre.
Affichage du temps restant bloqué sur 1 minute
Il y a un défaut connu où l’affichage du temps restant peut coller à la dernière minute. Ce défaut ne semble concerner que certaines marques. La cause peut être difficile à trouver et peut nécessiter un technicien. Mais une hypothèse est que l’élément chauffant est en circuit ouvert ou a par moment une connexion défectueuse quelque part.
Problème affichage temps restant machine à laver pas précis