Il s’agit d’un guide rapide sur la façon de enlever quelque chose coincé à l’intérieur d’une machine à laver (généralement entre la cuve et le tambour). Si quelque chose a été laissé à l’intérieur d’une poche et s’est introduit dans la machine à laver, il peut être nécessaire de le retirer avant d’utiliser celle-ci à nouveau.
Si on entend des bruits de frottement lorsque le tambour tourne, il peut s’agir d’une armature d’un soutien-gorge, ils peuvent provoquer une panne, bien qu’il soit peu probable qu’ils causent des dommages graves. Mais si quelque chose de substantiel comme des clés ou des pièces de monnaie reste coincé à l’intérieur du tambour, cela peut détruire une machine à laver de nos jours. C’est parce qu’ils ont presque tous des cuves en plastique. J’en ai vu beaucoup où la cuve a été percée d’un trou ou une vilaine fissure est apparue. D’autres pièces telles que le tambour, la résistance de chauffe et les portillons peuvent également être endommagées.
Ne commencez pas à démonter les choses sans réfléchir
Ne vous contentez pas de plonger et de commencer à démonter la machine à laver. S’il y a définitivement quelque chose de coincé et qu’il fait du bruit lorsque le tambour tourne (et que vous avez retiré la courroie d’entraînement pour vous assurer que le bruit provient bien du tambour et non d’un défaut sur le moteur), alors quelque chose doit probablement être fait.
Si vous savez d’où vient l’obstruction et qu’elle est forte, cela pourrait clairement causer de graves dommages. S’il s’agit de quelque chose de fragile, qui ne risque pas de causer de dommages, le pire qui risque de se produire est qu’il pourrait pénétrer dans le filtre de la pompe et le bloquer à l’avenir. Ce serait certainement gênant, mais c’est quelque chose qui devrait pouvoir être réparé relativement facilement.
Si quelque chose est entré dans la machine mais qu’il ne fait pas de bruit, alors à moins que vous ne sachiez que c’est quelque chose qui pourrait sérieusement endommager le tambour ou la cuve extérieure en plastique, il pourrait être une option de simplement garder un œil sur la machine et voir s’il se dirige vers la pompe, dont la plupart doivent être protégées par un filtre de pompe.
Si vous n’entendez aucun bruit lors de l’utilisation de la machine, mais que vous savez que quelque chose est coincé à l’intérieur, le premier endroit à vérifier serait le filtre de la pompe.
Armatures de soutien-gorge
L’objet le plus courant qui se coince et fait un bruit de frottement lorsque le tambour tourne est une armature de soutien-gorge provoquant un bruit de frottement constant lorsque le tambour tourne. Ceux-ci sont beaucoup moins susceptibles de causer des dommages graves car ils ne sont pas assez importants, mais ils peuvent provoquer des fuites en se frayant un chemin jusqu’au joint de hublot (ou joint de porte pour les machines à chargement par le dessus). Plus souvent, ils peuvent se coincer dans le tuyau d’évacuation et le filtre.
Si vous cherchez un soutien-gorge à armatures, la première chose à vérifier est qu’un petit morceau de l’extrémité du fil ne passe pas à travers un trou dans le tambour. Ce n’est peut-être pas évident du tout et un coup d’œil rapide pourrait le manquer, mais j’ai déjà réussi à éliminer l’intrus de cette façon.
Une fois dans le filtre, ils accrochent des morceaux de coton et de tissu, et finalement une accumulation devient suffisamment importante pour empêcher l’eau de s’écouler. Si cela se produit, il peut généralement être facilement retiré à travers le filtre de la pompe.
Ouvrez la porte et regardez très attentivement, touchez tout autour des trous avec votre main. Si vous êtes très chanceux, un millimètre de l’extrémité pourrait dépasser d’un des trous. Vous pourrez le retirer avec une pince.
S’il n’y a aucun signe, essayez d’atteindre l’obstruction à partir du trou de la cuve d’où part le flexible d’évacuation.
Évidemment, assurez-vous que le lave linge est débranché du secteur et que toute l’eau s’est écoulée, puis retirez le panneau arrière. S’il s’agit d’une de ces machines à laver avec une petite plaque d’inspection inutile à l’arrière au lieu d’un panneau arrière complet, vous devrez accéder au flexible d’évacuation, par dessous, en posant la machine sur le devant.
Ayez un tapis de bain ou des serpillères prêtes à attraper l’eau qui sera restée à l’intérieur car il y a toujours de l’eau dans le flexible d’évacuation.
Le flexible d’évacuation est le tuyau accordéon noir qui va du fond de la cuve à la pompe de vidange.
Retirez la bague du tuyau à l’extrémité de la cuve et retirez-le de la cuve
Si vous êtes chanceux, le fil sera dans le haut de ce tuyau. Regardez attentivement à l’intérieur, puis touchez attentivement à travers le trou au fond de la cuve. L’élément métallique pourrait être piégé sous l’élément chauffant.
Si vous ne pouvez pas le voir ou le sentir, essayez de faire basculer la machine à laver d’avant en arrière pour voir s’il apparaît et faites-le glisser jusqu’au trou où vous pouvez l’atteindre.
Enlever les pièces de monnaie et autres objets coincés
S’il ne s’agit pas d’un fil de soutien-gorge et que vous ne trouvez rien dans le flexible d’évacuation ni dans le filtre, ou en inclinant la machine à laver d’avant en arrière pour que l’objet tombe à travers le trou du flexible d’évacuation, vous ne pouvez plus rien faire sans recourir à une intervention chirurgicale majeure, c’est-à-dire démonter la machine à laver. Une tendance inquiétante chez de nombreux fabricants est de produire des machines à laver avec des cuves extérieures scellées.
Cela rend impossible le démontage d’une cuve pour effectuer toute réparation, y compris l’enlèvement d’un objet piégé. C’est une idée ridicule et ces machines à laver devraient être évitées, mais malheureusement, la majorité des lave-linge semblent s’engager dans cette voie, en particulier les moins chères.
Retrait d’une aube de tambour pour accéder au fond de la cuve
Les machines à laver ont généralement 3 palettes de tambour en plastique, dont certaines sont amovibles.
Parfois, l’un des trous sur le dessus est plus grand que le reste et un petit tournevis inséré dans celui-ci peut enfoncer une languette permettant au poussoir de glisser vers l’arrière et vers l’extérieur. Si c’est le cas, vous pouvez en retirer un pour accéder au fond de la cuve. Assurez-vous de remonter la languette du tambour en métal et de bien fixer la palette en place, car si elle se détache au milieu du lavage, cela ne sera pas idéal.
Si vous ne savez pas comment en retirer un, c’est peut-être qu’il n’est pas conçu pour se détacher. Les aubes de tambour Indesit et Hotpoint se détachent généralement de cette façon, mais pas toutes. Si vous cassez une palette de tambour ou si vous l’enlevez et que vous ne pouvez pas la récupérer, vous ne pourrez pas utiliser la machine et vous pourriez avoir besoin de commander un nouveau tambour complet si les palettes ne sont pas disponibles comme pièces de rechange (vérifiez bien au préalable).
Parfois, vous pouvez réussir à extraire l’objet à travers le trou du tuyau du distributeur de lessive ou encore de l’élément chauffant
Si vous pensez que l’obstruction est coincée quelque part au milieu du tambour, vous pourrez peut-être y accéder par le trou de la cuve où le tuyau du distributeur de lessive est fixé. C’est par là que l’eau et le détergent sont amenés dans la cuve, à partir du tiroir à produit.
Parfois, une armature est déformée et coincée sur l’élément chauffant et le retrait de celui-ci peut permettre d’y accéder. Cependant, cela dépend de l’endroit où se trouve la résistance : certaines sont situées à l’avant de la machine et très difficiles d’accès et certaines sont à l’arrière, derrière le panneau arrière et faciles d’accès.
Cette méthode n’est cependant pas recommandée, sauf si elle est désespérée, car elle peut impliquer de démonter une machine à laver et vous ne pourrez peut-être pas remettre en place la résistance même si vous la sortez. Pire encore, vous pourriez la remettre en place de manière incorrecte et occasionner pendant un futur cycle de lavage une importante inondation ; ou encore, si vous ne le placez pas sous son support de maintien, le tambour est susceptible de le frapper sans relâche lors du prochain essorage.