La plupart des gens qui observent un linge taché après lavage machine blâment la machine à laver. Mais il existe d’autres explications à ce problème et parfois l’utilisateur est fautif. Vous devez donc éliminer tous les défauts de l’utilisateur avant de blâmer la machine à laver.
Il n’y a pas beaucoup de défauts sur une machine à laver qui lui permettent de fonctionner apparemment normalement et de terminer le cycle en temps normal, mais de ne pas laver correctement en même temps. Vous trouverez ci-dessous quelques possibilités.
Linge taché après lavage machine – défauts possibles de la machine à laver
1: Peut-être que la machine à laver est devenue si sale à l’intérieur et pleine de graisse, d’encrassement ou de moisissure noire qu’elle cause des marques sur le linge.
2 : Un bouchon partiel dans le système de pompage peut empêcher l’eau d’être pompée correctement, ce qui entraîne un mauvais rinçage.
3: La courroie d’entraînement peut avoir sauté ou un autre défaut empêchant le tambour de tourner. Si vous constatez que le tambour ne tourne pas pendant le cycle de lavage, lisez l’article Le tambour ne tourne pas.
4 : Le chauffage ne fonctionne pas ? Certaines machines à laver peuvent ne pas donner de code d’erreur si la résistance ne chauffe pas l’eau et peut simplement continuer à laver. Cela peut entraîner de mauvais résultats de lavage.
Autres causes possibles d’un linge taché après lavage machine
La majorité des causes pour lesquelles une machine à laver ne lave pas correctement ne sont pas des défauts réels de la machine. Il vaut donc la peine de vérifier correctement toutes les explications suivantes.
Si vous avez une nouvelle machine à laver et que votre ancienne lave mieux, il est possible que quelque chose ait changé (peut-être que vous utilisez différentes lessives, lavez différentes charges ou utilisez différents cycles de lavage). Ou peut-être que la nouvelle machine ne lave pas aussi bien. Les résultats de lavage peuvent varier considérablement d’une machine à laver à l’autre.
Cette liste couvre les causes les plus courantes de linge taché après lavage machine et ce sont toutes des fautes de l’utilisateur :
Une surcharge du tambour entraîne de mauvais résultats de lavage car le linge doit se déplacer et se frotter les uns contre les autres et la lessive a besoin d’espace pour circuler.
Utilisation d’une lessive de mauvaise qualité ou en quantité insuffisante, en particulier dans les régions où l’eau est dure. Essayez d’utiliser une lessive de bonne qualité, elles ne sont pas du tout pareilles. Utilisez la quantité appropriée recommandée sur l’emballage adaptée au niveau de salissure et à la dureté de l’eau.
Utilisation d’un programme inapproprié : Certains programmes sont plus rapides et utilisent des températures plus basses, mais ils peuvent laisser un linge taché après lavage machine. À utiliser uniquement pour le linge très légèrement sale.
Utilisation inappropriée des boutons d’option : Lisez le manuel pour comprendre exactement ce que font bon nombre de ces boutons d’option avant de les utiliser, en particulier ceux qui prétendent économiser de l’eau ou de l’électricité. Réduire la quantité d’eau et la température peut réduire l’efficacité du lavage et est généralement conçu pour les petites charges légèrement sales et non pour un lavage normal avec des vêtements sales à l’intérieur.
L’utilisation d’options pour réduire la consommation d’eau (ou même l’utilisation d’une machine à laver prétendant n’utiliser que très peu d’eau) peut réduire l’efficacité du rinçage.
Utiliser le mauvais type de lessive : La lessive biologique nécessite des températures plus basses et beaucoup plus de temps pour nettoyer le linge. Elle contient également des enzymes vivantes, qui meurent une fois qu’elles atteignent des températures plus élevées, choisissez donc des cycles de lavage appropriés pour éviter un linge taché après lavage machine.
A l’inverse, une lessive non biologique est moins efficace à basse température. Les lessives liquides et les lessives « respectueuses des couleurs » ne contiennent pas d’agents de blanchiment, elles ne garderont donc pas les blancs d’une blancheur éclatante et amèneront les blancs à devenir progressivement grisâtres.
Mettre la lessive dans le mauvais compartiment du tiroir du distributeur de lessive. Cela signifie que la lessive entre trop tôt dans le tambour ou uniquement lors des rinçages. Cela affecte non seulement les performances de lavage, mais expose l’élément chauffant à une accumulation de calcaire dommageable.
S’il n’y a pas de défaut évident sur la machine à laver, tel que le tambour ne tourne pas, et que la machine à laver effectue le cycle de lavage normalement et essore les vêtements à la fin, sans qu’aucune erreur ne s’affiche, éliminez soigneusement la liste des défauts de l’utilisateur ci-dessus avant d’appeler un technicien ou de porter plainte auprès du revendeur.
Linge taché après lavage machine – peut-être que la machine à laver n’est tout simplement pas très bonne pour laver
Vous penseriez qu’il est impossible qu’une machine à laver moderne soit incapable de produire des résultats de lavage de mauvaise qualité.
Pourtant de nombreuses machines à laver modernes sont tout simplement “médiocres” pour le lavage, quelle que soit la qualité de leur utilisation.
C’est bien sûr risible. À quel point peut-il être difficile pour une machine à laver de laver correctement le linge ?
Tout ce qu’elles ont à faire est de remplir d’eau et de lessive, de chauffer l’eau et d’agiter le linge. Videz ensuite l’eau, rincez plusieurs fois et essorez.
Mais pourtant la course aux classes énergétiques, à la sécurité et à la sophistication n’ont pas forcément amené les machines à laver récentes à pouvoir fournir de meilleurs résultats que des plus anciennes.
Cependant, il semble que certaines soient bien meilleures que d’autres et certaines sont si mauvaises, mais lesquelles ?
Faîtes appel à l’expertise de professionnels pour obtenir des recommandations de machines : savoir lesquelles sont bonnes et lesquelles sont mauvaises.
Linge taché après lavage machine :