Si vous rencontrez un problème de tache grise sur vêtement après lavage, il s’agit probablement de lessive non dissoute. Parfois, vous pouvez les retirer en les épongeant. Si vous ne le pouvez pas et que votre lave-linge a un programme de rinçage uniquement, essayez d’en lancer un supplémentaire. Ou relancez un cycle de lavage court sans lessive.
Qu’est-ce qui cause les traînées grises – blanches ou les résidus de lessive en poudre sur le linge ?
Tache grise sur vêtement après lavage – il y a plusieurs causes possibles.
Surcharge : Si vous mettez trop de linge dans la machine à laver, une partie de la lessive peut se coincer dans les plis du linge, l’empêchant de se dissoudre correctement.
Si vous utilisez une boule de lavage ou un filet placé dans le tambour, il pourrait se coincer dans les plis des vêtements, empêchant toute la lessive de se disperser correctement. Assurez-vous qu’il est placé juste en haut du linge et à l’arrière du tambour.
Ne pas utiliser suffisamment de lessive : C’est contre-intuitif, mais si vous n’en mettez pas assez, vous pouvez obtenir un film de résidu blanchâtre qui peut être confondu avec de la lessive non dissoute.
En effet, certaines lessive réagissent avec les minéraux dans l’eau dure, vous avez donc besoin d’une quantité suffisante de lessive pour adoucir l’eau de manière adéquate. Utilisez toujours la bonne quantité adaptée au niveau de salissure et à la dureté de votre eau.
Tache grise sur vêtement après lavage – basse pression d’eau ou tiroir distributeur sale
Ceci n’est pertinent que si vous mettez la lessive dans le tiroir du distributeur de lessive. Si vous avez une faible pression d’eau, il se peut que tout le détergent ne soit pas évacué dans le tambour lors du remplissage initial du lavage. Cela peut permettre à une partie importante d’être laissée dans le tiroir et de rejoindre le linge au moment du rinçage.
Si cela se produit et que vous ne pouvez pas améliorer la pression de l’eau, j’essaierais de placer la lessive dans un récipient doseur (fourni par les fabricants de lessive) au-dessus du linge, ou directement dans le tambour.
Une autre alternative pour éviter ce problème de tache grise sur vêtement après lavage serait de passer à la lessive liquide – mais celle-ci ne contient aucun agent de blanchiment et peut entraîner des moisissures et des taches dans la machine à laver si elle est utilisée exclusivement.
Attention avec les machines à laver particulières qui ont 2 entrées de remplissage chaud et froid.
Et ne pas mettre la lessive dans la section de prélavage au lieu de celle du lavage principal, à côté.
Ce compartiment est rincé à l’eau froide (pour le prélavage et les rinçages), de sorte que des morceaux de lessive non dissoute peuvent être drainés dans le tambour pendant les rinçages. Mettez toujours la lessive dans le bon côté du tiroir du distributeur de lessive, conformément au manuel d’instructions.
Un examen minutieux peut parfois montrer qu’une tache grise sur vêtement après lavage ressemble plus à de l’encrassement qui peut être présent dans certaines machines, qu’à de la lessive non dissoute.
Le fait de soulever le pli du joint de la porte révèle parfois qu’il est recouvert d’une épaisse couche de calcaire, de graisse et d’encrassement et que c’est la source de ces traînées.
L’utilisateur ayant sérieusement sous-dosé pendant quelques années la lessive, ce qui n’a pas permit de lutter contre l’accumulation lente des dépôts.