Avertissements avant une réparation de machine à laver DIY
Internet regorge de conseils d’experts, de passionnés de bricolage et de personnes bien intentionnées dans les forums. Des millions de personnes essaient de réparer leurs propres appareils, il est donc impossible de les arrêter. Il est important de rappeler certaines consignes en matière de sécurité.
Ce qu’il ne faut jamais faire lors de la réparation d’une machine à laver ou un autre appareil électroménager :
Ne sortez jamais simplement une machine à laver sans vérifier que les tuyaux de remplissage à l’arrière sont assez longs. La plupart des tuyaux ne sont pas assez longs pour vous permettre de sortir complètement la machine à laver et les connecteurs en plastique pourraient se détacher en inondant de l’eau partout.
Ne retournez jamais une machine à laver, l’eau peut couler sur les pièces électriques et provoquer des pannes. Videz toujours toute l’eau avant de coucher une machine à laver (de préférence sur l’avant ou sur l’arrière).
Ne contournez jamais aucun dispositif de sécurité tel qu’un verrou de porte, un fusible …
Ne laissez jamais une machine à laver branchée avec le panneau du dessus ou celui de l’arrière démonté, lorsque vous quittez la pièce. Quelqu’un dans la maison (ou même un animal de compagnie) pourrait toucher un fil sous tension et être électrocuté.
Ne laissez jamais une machine à laver fonctionner sans surveillance après avoir effectué une réparation de bricolage et supposez que tout va bien maintenant. Testez-la toujours correctement et minutieusement, en restant à proximité, pour détecter les fuites ou éventuels les défauts.
Ne travaillez jamais sur une machine à laver qui est branchée et assurez-vous toujours qu’elle n’est pas alimentée en électricité si vous n’avez pas réussi à débrancher la prise. Ne comptez pas sur quelqu’un d’autre pour la déconnecter ou les interrupteurs de prise de courant – même si l’appareil est HS.
Et même, ne présumez pas que le fait que l’appareil est débranché suffit à éviter les décharges électriques. Certains nouveaux modules de lave-linge peuvent provoquer un choc électrique, même une fois que le lave-linge est débranché ! )
N’utilisez jamais un tournevis au néon (ou un autre appareil) pour vérifier si un fil est sous tension, sans l’avoir testé. S’il ne s’allume pas, ne présumez pas qu’il ne s’est pas allumé parce qu’il n’est pas sous tension. L’appareil de mesure peut être défectueux ? Testez-le avant et après la mesure, sur une source de courant connue, pour être sûr de son bon fonctionnement.
Quelques conseils sur l’utilisation des électroménagers, dans la rubrique conseils entretien.
Si vous souhaitez réparer un équipement électroménager, vous pouvez consulter dépannage.
Vous pouvez aussi nous contacter, en passant par la section contact.