L’intérêt des codes erreur de machines à laver est parfois mitigé. Nous les utilisons tellement maintenant qu’il est étonnant de penser qu’ils n’existaient pas jusqu’à relativement récemment. Si vous savez ce qu’ils veulent dire, ils peuvent donner une indication de ce qui s’est mal passé. Mais ils sont généralement gardés secrets – et croyez-le ou non – pour les techniciens de réparation d’appareils indépendants également.
Même si vous avez une liste de signification des codes erreur, les explications peuvent être cryptiques, contenir plusieurs causes possibles et parfois être presque inutiles.
Code erreur machine à laver – que souhaitez-vous savoir ?
Si vous essayez actuellement de savoir ce que signifie un code erreur, prenez le temps de lire le reste de cette page et consultez d’abord les conseils et les avertissements. Cela pourrait vous faire économiser beaucoup de stress et d’argent. Voici 4 choses que vous devez savoir sur les codes erreur.
Les codes panne sont souvent secrets
Le premier problème avec les codes panne est qu’il est très difficile de savoir ce qu’ils signifient.
Les informations ne sont pas rendues publiques – à part quelques informations de base comme vérifier que la machine à laver est branchée ou vérifier que la porte est fermée. En fait, certains fabricants ne les publient même pas aux réparateurs indépendants, ce qui fait débat en matière de légalité.
Les explications d’un code erreur machine à laver sont souvent inutiles pour le public
Même si vous avez une explication pour un code panne, il est probable qu’il sera peu ou pas utile à la majorité des gens. Même les techniciens peuvent parfois les trouver assez inutiles.
Exemple :
De nombreux exemples existent, mais voici une description du code panne du manuel de la machine à laver Zanussi –
Code erreur machine à laver :
E34 = incongruité entre le niveau du pressostat électronique et le niveau du pressostat électronique 2 (durée du défaut au moins 60 secondes) – causes possibles – 1 : Circuit hydraulique des pressostats 2 : Pressostat électronique 3 : Pressostat 4 : Câblage 5 : PCB principal.
Je doute que cela soit utile à la plupart des gens. La plupart des codes erreur sont conçus pour guider un technicien expérimenté vers les différents défauts possibles. Notez qu’il énumère plusieurs causes possibles. Il peut être nécessaire d’essayer de changer le PCB principal, ce que vous seriez fou de faire. C’est trop cher, sans garantie de solution. Un technicien peut souvent le faire, car il peut en avoir un à essayer, qui peut être supprimé s’il ne résout pas le problème.
Cette explication ne vous permettrait même pas de déterminer si c’est grave ou non, car au moins l’une des causes possibles est simplement une mauvaise connexion quelque part dans le câblage. De nombreuses explications de code erreur sont également tortueuses ou couvrent trop de causes possibles différentes pour être utiles au public en général.
Même les significations concises d’un code erreur machine à laver peuvent ne pas être fiables
Certaines explications de code panne sont beaucoup plus précises et peuvent impliquer une partie spécifique. Cependant, à plus d’une occasion, j’ai remplacé la pièce nommée pour constater que le défaut subsistait. J’ai également eu des cas où seul un défaut de connexion est impliqué par l’explication du code panne, mais le défaut a en fait été causé par une pièce défectueuse.
Certains codes panne donnent également une description évidente de ce qui s’est mal passé, comme « le moteur ne fonctionne pas » ou « ne se vide pas ».
Ce type d’explication de code panne est également presque inutile car ils ne contiennent aucun diagnostic et décrivent simplement le défaut que tout le monde peut voir par lui-même.
Explication des codes erreur qui PEUVENT être utiles au public
Un autre exemple de Zanussi
E11 = Problèmes de remplissage d’eau en phase de lavage (maximum 10 minutes pour chaque phase de remplissage). Causes possibles = 1 : Robinet fermé 2 : Pression d’eau du réseau insuffisante 3 : Électrovanne 4 : Circuit hydraulique des pressostats 5 : Pressostats 6 : Câblage 7 : Carte électronique principale
Cette explication du code erreur est plus utile car deux des causes possibles sont des choses simples que la plupart des gens peuvent vérifier.
1 : Robinet fermé et 2 : Pression d’eau du réseau insuffisante – et ils n’ont même pas besoin de regarder à l’intérieur du lave-linge. Si ce n’est pas l’un de ces défauts, vous aurez besoin de compétences en diagnostic pour trouver le défaut.
4 : Certains codes erreur peuvent être totalement erronés
Une mauvaise masse sur le lave-linge ou dans la prise de courant murale peut provoquer des codes erreur erronés sur certains lave-linge. Il est donc possible qu’un code erreur donne un défaut spécifique, mais qu’il soit complètement faux.
Voici un exemple tiré d’un forum.
Il y avait 2 marques différentes de lave-linge qui produisaient deux codes erreur différents lorsqu’ils étaient installés au même endroit.
L’un a signalé un défaut de moteur et l’autre un défaut de verrouillage de porte – mais le propriétaire a finalement découvert (après l’achat d’une nouvelle machine à laver) que le défaut était en fait un défaut de la prise de courant murale.
Cet exemple concernait une machine à laver transférée en Grande Bretagne, il montre aussi comment un problème de tension peut provoquer de faux codes erreur.
Résumé
Certaines explications de code erreur machine à laver sont potentiellement utiles au public. Quelques-uns simples sont mentionnés dans le manuel d’instructions. Ils font référence à des problèmes qu’un client peut facilement résoudre, tels qu’un filtre de pompe bloqué, un tuyau de remplissage plié ou peut-être un robinet qui a été accidentellement fermé.
Donc, si vous recherchez la signification d’un code panne, vérifiez toujours votre manuel d’utilisation en premier. La plupart des codes sur lesquels vous pouvez faire quelque chose y sont répertoriés.
Code erreur machine à laver