C’est l’un des défauts les plus frustrants à avoir. Surtout parce qu’il se coince rarement avant de commencer le lavage et attend normalement que vos vêtements soient beaux et propres. Ensuite, ils sont piégés à l’intérieur du tambour.
Ne soyez pas tenté de forcer la porte. Vous risquez de causer des dommages et de devoir dépenser plus d’argent pour plus de pièces.
Certaines machines à laver sont capables de détecter la présence d’eau dans le tambour et de verrouiller la porte avec ce qu’on appelle la sécurité de porte. Donc, s’il y a de l’eau coincée à l’intérieur, ou si un défaut fait « penser » à la machine à laver qu’il y en a, la porte ne s’ouvrira pas. Cela pourrait être dû à un problème d’évacuation de l’eau ou au système chargé de détecter les niveaux d’eau.
La machine à laver a-t-elle encore de l’eau à l’intérieur ?
La première chose à vérifier est de savoir si l’eau est toujours à l’intérieur du tambour ou non. S’il y a manifestement encore de l’eau à l’intérieur de la machine, cela pourrait être la cause de non-ouverture de la porte. Videz la machine en accédant à la trappe de vidange et en dévissant le filtre.
Je ne vois pas d’eau à l’intérieur
Si vous ne voyez pas d’eau à l’intérieur et que le lave-linge a effectué l’essorage complet normalement, cela peut être dû à un défaut mécanique du mécanisme de la porte. Ou peut-être une sécurité de porte défectueuse. Les divers défauts qui peuvent empêcher l’ouverture de la porte sont énumérés ci-dessous.
Causes les plus courantes d’une porte bloquée :
Sécurité enfant activée
De nombreuses machines à laver ont une sorte de sécurité enfant pour les empêcher d’ouvrir la porte.
- Certaines pourraient être activées électroniquement via des boutons d’option ou des paramètres.
- Certains sont incorporés dans la porte elle-même. Avant de commencer à vous faire une idée des défauts compliqués, assurez-vous simplement qu’il n’y a pas de sécurité enfant sur la laveuse qui a été accidentellement activée. Vérifiez dans le manuel d’instructions si vous n’êtes pas sûr.
Sécurité de porte défectueuse
La sécurité de la porte pourrait s’être coincée à l’intérieur et avoir besoin d’être remplacée. La plupart des sécurités de porte modernes ne sont pas des pièces de haute qualité. Ce sont des appareils très simples et peu coûteux. Cependant, le fait de remplacer la sécurité de porte parce que vous pensez que c’est probablement la raison pour laquelle la porte ne s’ouvrira pas est un pari incertain.
Mais si vous vérifiez tout le reste de cette liste et que vous n’y trouvez rien pour indiquer la cause, il y a une chance raisonnable qu’une nouvelle serrure de porte résolve ce problème.
Loquet de porte cassé
Le loquet de la porte, la poignée ou une partie du mécanisme du loquet de la porte pourraient être brisés. Cela pourrait empêcher le fonctionnement des mécanismes impliqués dans l’ouverture de la porte. Il peut être difficile de faire la différence entre une serrure de porte défectueuse et un problème avec le loquet et la poignée de la porte. Cependant, si vous êtes conscient que cela ne va pas depuis un certain temps, vous pourriez penser que quelque chose est finalement cassé. Vous devez essayer d’ouvrir la porte pour pouvoir examiner toutes les pièces. Consultez plus loin la section décrivant comment ouvrir la porte
Défauts du pressostat
Sur certaines machines, si le pressostat enregistre toujours de l’eau dans le tambour, il peut maintenir le verrouillage de la porte sous tension électronique. Si tel est le cas, l’arrêt de la machine au secteur doit permettre au verrou de la porte de refroidir et de s’ouvrir après quelques minutes. Il s’agit d’un défaut susceptible de persister jusqu’à ce qu’il soit corrigé. Soit l’eau n’est pas pompée correctement, soit le pressostat n’enregistre pas que l’eau a été pompée quand c’est le cas.
Comment ouvrir une porte bloquée
Ne retirez pas le couvercle et ne mettez pas la main à l’intérieur de la machine à laver pour essayer de déverrouiller la porte si la machine à laver est encore branchée car vous risquez d’être électrocuté.
En raison de la nature de ce défaut, la porte est souvent complètement bloquée. Il peut être impossible de libérer la porte sans casser quelque chose. Assurez-vous d’avoir lu et compris toutes les causes possibles avant de casser quelque chose. La cause la plus fréquente d’une porte coincée est probablement une sécurité de porte défectueuse. Parfois, vous pouvez ouvrir la porte de l’intérieur en manipulant le verrou de la porte ou en faisant sortir le loquet de la porte.
Mais il suffit parfois de les détacher de la machine. Si vous devez le faire, assurez-vous de débrancher complètement la machine à laver du secteur et, si nécessaire, désactivez le verrouillage depuis l’intérieur de la machine. Ne forcez pas la porte ou vous allez juste casser plus de pièces. Le loquet de la porte doit se verrouiller derrière une plaque dans la serrure de la porte et vous pouvez parfois manipuler ou forcer le loquet de la porte hors de la plaque.
Vous trouverez peut-être beaucoup plus logique de demander à un technicien professionnel en réparation d’appareils électroménagers d’examiner votre machine à laver. Prenez rendez-vous avec l’un de nos techniciens.