Cet article est écrit pour le cas où un appareil est complètement sans vie et ne démarre pas. Sans aucun signe que quoi que ce soit fonctionne. Si votre lave-linge ne démarre pas sur un cycle de lavage – mais qu’il fonctionne correctement lors de l’essorage, cela peut être lié au fait qu’il ne prend pas d’eau. Consultez plutôt la section lave linge ne se remplit pas d’eau.
Vérifiez d’abord les bases :
Commencez toujours par l’explication la plus simple possible. La prise de courant murale est-elle alimentée ? La prise de courant murale est-elle défectueuse ?
Si certaines lumières s’allument sur la machine, cela signifie qu’elle est branchée sur une prise de courant qui fonctionne. Mais s’il n’y a pas de lumière ou d’affichage du tout, vérifiez que la prise est bien alimentée en branchant autre chose, comme un autre appareil. Vérifiez que la prise murale n’a pas été éteinte (dans le cas d’une prise commandée par interrupteur). J’ai vu des prises murales éteintes par la machine elle-même, lorsqu’elle se déplaçait en essorage et poussait l’un des tuyaux de la machine à laver contre l’interrupteur marche/arrêt.
Si vous constatez que la prise murale est morte, il pourrait y avoir un défaut électrique sur la prise de courant. Mais avant d’enquêter ou d’appeler un électricien, vous pouvez également vérifier que le disjoncteur n’a pas sauté dans le tableau électrique qui alimente la prise utilisée par la machine à laver.
La prochaine chose à vérifier est le fusible dans la prise (pour les anciennes prises de courant). Il est clair que cela ne sera pas nécessaire si des voyants du lave linge sont allumés. Testez avec un testeur de continuité. Si vous n’en avez pas, placez le fusible dans une autre prise et vérifiez que l’appareil fonctionne toujours. Ou essayez un autre fusible que vous savez être bon. Attention : ne jamais supprimer une protection électrique !
Si la prise murale et le disjoncteur ou le fusible sont OK mais que le lave-linge ne démarre pas
La cause la plus fréquente d’un lave-linge qui ne démarre pas est le verrouillage de la porte, en particulier si le voyant principal du lave-linge s’est allumé, mais que rien ne fonctionne.
Cependant, le défaut peut également provenir du câblage de la sécurité de la porte, ou du loquet de la porte qui ne l’active pas correctement (porte mal fermée), ou d’un interrupteur marche/arrêt défectueux, ou même du module de commande principal. Avec certaines machines à laver, une résistance ou un moteur défectueux peut entraîner l’arrêt de l’ensemble de la machine à laver, à l’exception des voyants LED.
Par conséquent, vous devez savoir ce que vous faites pour détecter ce type de défaut et avez besoin d’un testeur de continuité. Donc, si ce n’est pas la prise murale ou la fiche, et que vous ne voyez aucun fil lâche, il vaut peut-être mieux demander à un technicien en électroménager d’intervenir.
Comment fonctionne la sécurité de porte
La clé du traçage des défauts est une compréhension complète de la façon dont les choses devraient fonctionner. Donc, si vous suspectez la serrure de porte, veillez à bien comprendre le fonctionnement de ce dispositif avant de poursuivre les investigations.
Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la serrure de porte.
Plus de causes possibles
Si ce n’est pas la serrure de la porte, cela pourrait être tant d’autres choses, y compris, comme mentionné précédemment, des choses bizarres comme une résistance ou un moteur défectueux sur certaines machines. Cela pourrait même être la carte électronique principale. Il serait bête de remplacer une pièce au hasard, sans trop savoir.
La bonne façon de travailler est de diagnostiquer et de déterminer qu’une pièce est défectueuse avant de la remplacer.
Si la machine à laver se remplit d’eau mais ne démarre pas le lavage
Si la laveuse ne démarre pas mais qu’elle prend de l’eau et que celle-ci semble couler directement dans l’évacuation, consultez la section : la machine à laver se remplit et se vide en même temps.
Ne travaillez pas sur une machine à laver sous tension. Les techniciens utilisent un multimètre pour rechercher les défauts avec la machine à laver débranchée et ne testent jamais avec une machine à laver sous tension, ce qui est très dangereux.