Si votre lave-linge est bloqué plein d’eau, cet article vous montre comment le vider avant d’essayer de le réparer. Même si vous en achetez un nouveau à la place, vous devez toujours vidanger toute l’eau pour pouvoir la déplacer.
Les meilleures méthodes pour évacuer l’eau d’une machine à laver sont répertoriées dans l’ordre suggéré. Essayez d’abord la méthode 1. Si cela ne fonctionne pas pour vous, passez à la méthode 2. Si nécessaire, recourez aux méthodes alternatives.
Je suggère fortement que si vous voulez éviter de vous emmêler, lisez attentivement tout l’article avant de tenter quoi que ce soit. Vous trouverez l’ensemble du processus plus facile et moins semé d’embûches si vous avez tout lu.
Si la machine à laver s’est éteinte pendant le cycle
Tout d’abord, si la machine à laver est tombée en panne pleine d’eau, il peut être utile de vérifier cet article : La machine à laver ne démarre pas.
Si vous remettez le lave linge en marche, il devrait pomper l’eau de lui-même. Si vous ne parvenez pas à le faire fonctionner ou s’il fonctionne mais ne pompe pas, suivez le reste de ces conseils.
Attention aux nouvelles installations de plomberie
Vous venez de raccorder la machine à laver à un siphon ? Ou vous avez déménagé et l’avez connecté à un siphon existant ?
Et la première fois que vous l’avez utilisé, la machine à laver n’a pas vidangé ?
Il pourrait y avoir une solution simple. Le raccord au siphon a une extrémité obturée qui doit être coupée lorsqu’elle est neuve. Ou une pièce d’obturation peut avoir été remise en place lorsque la dernière personne a débranché sa machine à laver.
1 : vidanger via le petit tube de vidange du filtre de la pompe (à l’avant)
En tant que technicien, la première chose que je ferais est de débrancher la machine à laver, de la sortir et d’essayer de vidanger l’eau en déposant le tuyau de vidange dans la cuvette. Cependant, une machine à laver pleine d’eau est extrêmement lourde et cela peut ne pas convenir à beaucoup de gens. Une méthode beaucoup plus lente mais moins impliquée pourrait valoir la peine d’être essayée en premier.
Il ya généralement un filtre de pompe à l’avant, derrière un petit rabat ou derrière la bande de protection (consultez le manuel d’instructions). Si le lave linge a un petit tube de drainage sur le côté du filtre, c’est le moyen le plus simple d’évacuer l’eau. Cela peut être lent et laborieux mais pas trop salissant. Si aucune eau ne sort du tube de vidange, ou si le ruissellement est extrêmement lent, il y a probablement une chaussette ou un autre blocage empêchant la vidange. Vous devrez être extrêmement patient –ou adopter une approche différente.
Si vous n’avez pas de tube de vidange dans le filtre de la pompe, ou si c’est tout simplement trop lent, vous devrez essayer la méthode 2.
2 : Vidange de l’eau
La machine à laver doit d’abord être retirée. Cela peut être difficile lorsqu’elle est pleine d’eau et de linge. Une fois la machine éteinte, prenez le tuyau de vidange et abaissez l’extrémité dans une cuvette. Dans la plupart des cas, l’eau sera ensuite siphonnée dans la cuvette.
Si le tuyau de vidange est poussé dans une colonne montante, vous pouvez simplement le retirer. Cependant, la plupart des machines à laver sont maintenant connectées au siphon sous l’évier. Si le vôtre y est connecté, vous pouvez facilement le dévisser. Notez qu’avec le tuyau de vidange déconnecté du siphon, toute eau versée dans l’évier s’écoulera dans le placard. Vous pouvez essayer d’empêcher cela avec un torchon (ou similaire). Sinon, placez un bouchon dans l’évier ou assurez-vous simplement que personne n’utilise l’évier jusqu’à ce que le tuyau de vidange soit rebranché.
Une fois dévissé du siphon, vous devrez tirer le tuyau de vidange hors du meuble pour pouvoir l’abaisser dans une cuvette. S’ils n’ont pas percé un trou assez grand sur le côté du placard, vous constaterez peut-être que le tuyau de vidange ne passera pas. Si c’est le cas, vous devrez retirer l’embout mâle en plastique de l’extrémité du tuyau.
Lorsque vous abaissez dans une cuvette, si vous trouvez que l’eau ne se vide pas ou qu’elle est extrêmement lente, il y a probablement une chaussette ou similaire coincée à l’intérieur de la machine. Soit ça, soit le filtre est complètement bouché. Si tel est le cas, vous devrez essayer les méthodes alternatives décrites ci-dessous.
Alternatives pour évacuer l’eau
Les suggestions suivantes sont plus complexes et moins évidentes. Assurez-vous d’avoir beaucoup de serviettes de bain à proximité, et peut-être une serpillère et un seau. Débranchez toujours le lave-linge de l’alimentation électrique !
Siphonner ou évacuer l’eau
Une partie de l’eau pourrait être drainée en siphonnant l’eau directement du tambour à l’aide d’un tube, ou simplement à la louche manuellement. Cela pourrait être une option à considérer dans les bonnes circonstances, même si cela ne ferait que drainer l’eau jusqu’au fond du tambour intérieur. Il y a beaucoup plus d’eau sous le tambour que vous ne le pensez.
Cependant, cela pourrait en extraire suffisamment pour rendre la machine à laver plus légère et plus maniable. Cela peut également aider à la vidange via le tuyau de vidange principal ou le filtre de la pompe si un blocage provoque une vidange très lente. Vous auriez besoin d’une machine à laver qui permette à la porte de s’ouvrir lorsque de l’eau est à l’intérieur de la machine.
Assurez-vous que le niveau d’eau n’est pas au-dessus de la lèvre du tambour. Cela est peu probable avec les machines à laver modernes, mais certaines machines à laver très anciennes peuvent avoir des niveaux d’eau plus élevés. Enfin, n’essayez pas de forcer la porte. Si elle ne s’ouvre pas, la forcer pourrait bien casser quelque chose et causer plus de problèmes et de dépenses.
Ne jamais coucher une machine à laver s’il y a de l’eau à l’intérieur. L’eau pourrait s’infiltrer sur les pièces électriques et causer de gros problèmes.
Vidange via le filtre de la pompe
En tant que technicien, j’ai développé une méthode grossière mais efficace pour drainer l’eau directement à travers le filtre de la pompe. S’il n’y a pas de filtre de pompe, oubliez cette méthode.
De plus, n’essayez pas cela sans une deuxième personne pour vous aider à tenir la machine à laver. Sinon, elle pourrait glisser vers l’arrière ou tomber sur vos mains, en particulier sur un sol carrelé.
Ma méthode consiste à tirer la machine suffisamment vers l’avant pour pouvoir l’incliner vers l’arrière. De préférence contre le plan de travail de la cuisine. Je place ensuite une grande cuvette sous la machine, sous l’endroit où se trouve le filtre de la pompe. L’avant de la machine à laver reposant sur la cuvette, je dévisse ensuite partiellement le filtre et je laisse l’eau se verser dans la cuvette.
Attention : c’est salissant – et l’eau peut sortir très vite ! Lorsque la cuvette est pleine, le filtre peut être resserré et la cuvette vidée. En répétant, je peux vider la machine à laver assez rapidement sans avoir à la sortir tout de suite. N’essayez pas si le lave linge est plein d’eau chaude.
Soyez averti que si vous vous trompez et que le filtre sort complètement ou que le lave linge tombe vers l’avant, vous obtiendrez une grande inondation d’eau jaillissant partout. Assurez-vous d’avoir des tas de serviettes prêtes à éponger. N’essayez pas cette méthode si vous avez un sol stratifié qui peut être gravement endommagé s’il est inondé d’eau et ne l’utilisez que si vous ne pouvez pas évacuer l’eau en utilisant les autres méthodes.
Filtre de pompe de lave-linge bloqué ?
J’ai eu des cas où le filtre semblait bloqué et ne sortait pas. Il s’est avéré qu’il s’agissait souvent d’une baleine de soutien-gorge ou d’un autre objet qui s’y était coincé, l’empêchant de se dévisser. J’ai dû retirer le flexible d’évacuation principal menant à la pompe et récupérer l’objet à partir de là.
Cela m’a ensuite permis de sortir le filtre. Attention : Vous ne pouvez pas le faire si le lave-linge est plein d’eau. Si vous ne pouvez pas vidanger l’eau par le tuyau de vidange ou le tube du filtre de la pompe et que le filtre ne se détache pas, vous devrez vidanger autant que possible directement du tambour, comme décrit précédemment. Vous feriez peut-être mieux de faire appel à un technicien, qui saura gérer ce genre de cas de figure.