Voici un problème qui peut avoir de lourdes conséquences et causer pas mal de soucis : une fuite machine à laver. Il existe de nombreux endroits où une machine à laver peut fuir, bien que la plupart des fuites aient tendance à provenir des mêmes endroits. Cet article donne des astuces et des conseils pour trouver des fuites d’eau sur une machine à laver.
5 conseils pour trouver une fuite machine à laver
Certaines fuites sont intermittentes ou ne se produisent qu’à certaines parties du programme ou avec certaines charges à l’intérieur. La clé pour trouver la cause est une bonne observation. Essayez donc de noter d’où vient l’eau et à quel moment précis du cycle de programme elle apparaît.
Si vous avez une machine à laver qui fuit et que vous voulez une idée approximative d’où elle vient, glissez du papier journal sous le devant en bas. Vous pouvez le faire avant même de sortir la machine à laver pour obtenir des indices sur où chercher, ou si vous transmettez les informations à un technicien.
La moindre goutte permettra d’identifier d’où l’eau fuit. Est-ce que l’origine de la fuite se trouve à l’arrière, à gauche ou à droite ?
Positionnez le papier sous la machine puis ramenez le régulièrement vers vous, afin de voir d’éventuels indices. Déplacez régulièrement la position de la feuille pour vérifier d’où proviennent les fuites d’eau, avant qu’elle n’inonde trop et ne donne plus de renseignement sur la position. J’ai toujours trouvé que cela aidait à identifier de petites fuites de machines à laver lorsque j’observais de l’arrière avec le panneau retiré, en particulier avec certains sols qui ne montraient pas facilement de petites flaques d’eau. (Cela ne fonctionnera pas si votre lave-linge a un fond fermée en dessous- vérifiez d’abord)
Fuite machine à laver
AVERTISSEMENT : Ne vous électrocutez pas en essayant d’être témoin d’une fuite. Il est dangereux de faire fonctionner la machine à laver sans le panneau du dessus ni de l’arrière. C’est particulièrement dangereux avec de l’eau sur le sol ! Débranchez la machine avant de regarder à l’intérieur pour essayer de détecter une fuite sur une machine à laver.
L’eau peut couler le long de certaines parties et s’égoutter depuis d’autres parties. Soyez prudent avec votre diagnostic, car l’eau qui coule d’un tuyau en bas pourrait en fait être simplement de l’eau qui s’écoule d’un autre endroit plus haut. Un exemple de ceci est l’eau provenant apparemment du bas de la porte qui provient en réalité du tiroir du distributeur de lessive.
Les fuites laissent souvent des traces, il est donc possible de voir que quelque chose a fui même sans en être témoin. Souvent, la mousse de lessive sort avec l’eau qui fuit et laisse des traînées blanches lorsqu’elle sèche. La rouille est également un bon indicateur d’une fuite d’eau. Cependant, si vous avez déjà fait réparer une fuite sur la machine à laver, la «preuve» peut encore être présente, alors assurez-vous de ne pas blâmer une pièce qui a été réparée dans le passé.
Testez la fuite machine à laver avec une charge de lavage normale à l’intérieur. Pour diverses raisons, il y a des fuites qui ne se produisent que lorsque le linge est à l’intérieur. Il est possible de regarder une machine durant un cycle complet à vide et ne pas voir une goutte sortir, mais voir de l’eau jaillir avec du linge à l’intérieur.
Essayez de fermer les robinets de la machine à laver lorsqu’elle n’est pas utilisée pour éviter les fuites qui peuvent se produire pendant la nuit ou lorsque vous êtes absent. Ce n’est pas toujours pratique ou même possible selon la façon dont la machine est raccordée, mais essayez au moins de couper l’eau si vous quittez la maison pour une durée prolongée, comme un week-end ou des vacances –
Fuite machine à laver