Courroie machine à laver qui saute ou qui casse.
Parfois, la courroie de transmission se déloge. Si c’est le cas, examinez-la pour voir s’il n’y a pas un effilochage ou une usure excessive. S’il s’agit d’une courroie machine à laver avec plusieurs rainures de piste, vérifiez qu’elles sont dégagées et qu’elles ne sont pas trop usées ou recouvertes de caoutchouc. La courroie de la machine à laver peut avoir besoin d’être remplacée, mais parfois elle est bonne et vous pouvez la remonter, ce qui remet la machine en marche sans autre incident.
À quel point la courroie machine à laver doit-elle être serrée sur une machine à laver ?
Assez serré. Vous devriez être capable de pincer la courroie (comme une corde de guitare) et d’obtenir un joli “ping” retentissant. La courroie ne doit cependant pas être trop serrée. En gros, il devrait y avoir un jeu latéral, vous devriez pouvoir déplacer la ceinture d’un côté à l’autre d’environ 5 mm. De nombreuses machines sont maintenant équipées de courroies non réglables. Ainsi, lorsqu’une courroie s’étire, vous devez en acheter une nouvelle.
Si une courroie est réglable, il devrait y avoir un boulon de moteur qui est monté sur une fente au lieu d’un trou fixe ; ceci permettant d’éloigner l’axe du moteur à la distance optimale par rapport à la poulie.
De cette façon, la position de serrage du boulon peut être ajustée le long de la fente. De nos jours, la plupart des moteurs de machines à laver sont simplement boulonnés à la cuve avec de petits trous et aucune fente n’est disponible pour régler la tension de la courroie.
Si la courroie de la machine à laver saute à nouveau
S’il y a un autre problème, la courroie sautera à nouveau, généralement immédiatement ou même pendant que vous essayez de l’enrouler. Pour que la courroie reste en place, elle doit fonctionner correctement. Les deux parties sur lesquelles elle tourne sont l’arbre du moteur et la poulie du tambour.
Si l’un ou l’autre n’est pas aligné, la courroie s’enlèvera tout de suite.
La cause la plus fréquente de courroie machine à laver qui saute
Une poulie de tambour desserrée est la cause la plus fréquente. La poulie ne doit pas pouvoir être déplacée, sauf évidemment à tourner en rond lorsqu’elle fait tourner le tambour. Elle doit être solidement boulonnée au croisillon de tambour sans le moindre jeu. Si le boulon de la poulie du tambour s’est desserré, la poulie peut avancer et reculer et ne fonctionnera pas correctement.
Parfois, même la poulie montée correctement à l’endroit où elle s’adapte sur le croisillon de tambour et avec un boulon de poulie suffisamment serré, elle ne sera pas suffisamment maintenue en place et vacillera. Il est nécessaire alors de remplacer la poulie.
Avertissement : ne serrez pas trop le boulon de la poulie du tambour car s’il se cisaille, ce sera vraiment compliqué pour l’extraire, et à moins que vous ne puissiez le retirer avec des outils de taraudage spéciaux ou d’autres méthodes, vous devrez peut-être acheter un nouveau tambour complet ou même une cuve entière (étant donné que certains fabricants ne proposent que des cuves complètes, scellées …)
Plus de causes de courroie machine à laver qui saute (si elle semble en bon état)
Le moteur peut être desserré, ou même avoir l’un de ses boulons complètement détaché
Le moteur pourrait avoir l’un des bras de son boîtier en alliage d’aluminium fissuré ou cassé, ce qui l’empêcherait d’être solidement fixé à la cuve. C’est rare, mais même les fissures capillaires peuvent engendrer des problèmes de ce genre.
Un support moteur sur la cuve elle-même pourrait être cassé, ce qui empêcherait le moteur d’être solidement fixé et de bouger pendant l’essorage.
Autre problème de courroie machine à laver qui saute :
Les roulements du tambour peuvent s’être usés, ou même s’être effondrés, de sorte que vous pouvez soulever le tambour de haut en bas par l’avant près du joint de la porte.
S’il y a un jeu excessif de haut en bas, cela permettra à la poulie du tambour d’osciller et de ne pas fonctionner correctement. Nous ne recherchons pas un mouvement infime, mais plutôt un mouvement évident. (Vous vous attendriez à un bruit excessif lors de la rotation si c’était le cas)
Peut-être que la courroie n’est pas endommagée, mais qu’elle s’est suffisamment étirée pour être assez lâche sur la poulie et qu’elle glisse.
Comment installer une nouvelle courroie sur la machine à laver
Le montage d’une courroie d’entraînement sur la poulie du tambour devrait être très facile, il suffit de placer la courroie sous la poulie du moteur et de l’enrouler lentement sur la poulie du tambour jusqu’à ce qu’elle s’enroule complètement. Certaines machines à laver n’ont cependant pas de panneau arrière amovible. Cela rend les choses beaucoup plus difficiles. S’il n’y a pas de panneau arrière à enlever, ou s’il n’y a qu’un petit panneau d’inspection, vous devrez essayer d’ajuster la courroie par le haut.
Assurez-vous que le lave linge est débranché du secteur et retirez le couvercle. Essayez d’accrocher la courroie sur la poulie du moteur, puis faites passer la courroie sur la poulie du tambour tout en la tournant lentement.
Vous pouvez trouver cela très difficile à faire sans que la courroie ne se détache constamment. Dans les cas difficiles, on peut utiliser un serre-câble pour maintenir la courroie sur la poulie afin d’agir comme une troisième main. Évidemment, n’oubliez pas de l’enlever après si vous le faites.