Cet article concerne le moment où le tambour machine à laver ne tourne plus, sur aucune partie du cycle. La machine n’essore pas, mais le tambour ne démarre pas non plus le lavage ni le rinçage. De plus, si le tambour de la machine à laver tourne mais semble avoir du mal à tourner et peut-être faire des bruits étranges tout en se débattant, cet article peut également être utile.
Cependant, si le tambour tourne au lavage et au rinçage – mais qu’il n’essore tout simplement pas les vêtements à la fin, alors vous avez besoin plutôt de cet article – la machine à laver n’essore pas.
Le tambour machine à laver ne tourne plus du tout
Ouvrez la porte et tournez le tambour à la main. Si par hasard le tambour est très raide ou s’est grippé, c’est bien là le problème. Soit une obstruction a bloqué le tambour, soit les roulements du tambour ou le moteur se sont grippés. Retirez la courroie d’entraînement pour savoir de quoi il s’agit.
Vérifiez que la courroie d’entraînement est toujours en place
Si le tambour n’est pas grippé, la prochaine chose à vérifier est la courroie d’entraînement. Ouvrez la porte et donnez-lui une bonne rotation à la main. Si la courroie s’est détachée, il devrait y avoir moins de résistance que d’habitude.
Cela peut produire un son différent. Il devrait également tourner plus longtemps car il y a moins de résistance – il n’est plus connecté au moteur.
La meilleure personne pour tester cela est celle qui vide généralement le tambour à la fin d’un cycle de lavage. Elle est habituée à la résistance du tambour lorsqu’elle le tourne pour vérifier s’il y a des vêtements collés à l’intérieur.
La seule façon de savoir avec certitude est de débrancher la machine à laver et de retirer le panneau arrière et le couvercle. Vous pouvez alors voir si la courroie s’est enlevée ou non.
Tambour machine à laver ne tourne plus – courroie d’entraînement qui saute ?
Si la courroie a sauté, il y a généralement une raison à cela. Il est rare qu’une courroie se détache sans raison, bien que cela puisse arriver. La machine à laver est-elle très bruyante depuis un certain temps ? Si c’est le cas, les roulements du tambour peuvent être détériorés.
Si vous ne voyez rien d’anormal et que la courroie semble en bon état, vous pouvez essayer de la remettre en place. Si elle saute après avoir été remontée, il y a probablement un défaut. Cet article décrit les causes de la courroie qui se déloge – Courroie qui saute.
À quel point une courroie d’entraînement doit-elle être serrée ?
Assez serré. Si vous le pincez, vous devriez obtenir un joli “ping”. Elle ne devrait pas être trop serré cependant. Vous devriez pouvoir la déplacer d’un côté à l’autre d’environ 5 mm. La plupart des machines à laver modernes sont conçues pour que vous ne puissiez pas ajuster une courroie lâche. Vous devez en acheter un nouveau si la vôtre est détendue.
Plus de causes pour tambour machine à laver ne tourne plus
Si la courroie est toujours en place, qu’elle n’est pas trop détendue et que le tambour ne s’est pas grippé, le problème doit être lié au fait que le moteur ne tourne pas. La cause la plus fréquente de l’arrêt du moteur est l’usure des balais de charbon (le cas échéant).
Cependant, il existe de nombreuses autres raisons possibles pour lesquelles un moteur ne fonctionne pas, et par conséquence le tambour machine à laver ne tourne plus non plus, y compris d’autres défauts sur le moteur lui-même – et des défauts sur d’autres parties de la machine à laver.
Il peut également y avoir des complications concernant les balais de charbon si la partie principale du moteur est également usée ou s’il y a une accumulation excessive de poussière de carbone dans le moteur.
Bruit de craquement ou de grincement du moteur
Parfois, le tambour tourne bien sans charge, mais émet un étrange bruit de crépitement ou de grincement et a du mal à tourner avec le linge à l’intérieur. Cela pourrait également indiquer des balais de charbon usés dans le moteur.
Ne remplacez pas spéculativement les balais de charbon. Même si vous trouvez qu’ils sont considérablement usés. Il se peut qu’ils aient besoin d’être remplacés, mais si des balais de charbon usés sont vraiment la cause de votre moteur qui ne fonctionne pas, au moins l’un des deux devrait être carbonisé, noir, couvert de suie – coincé ou d’une dimension trop faible (ne permettant plus de contact électrique avec le rotor).
Tous les moteurs ne sont pas équipés de balais de charbon
Notez que de nos jours, de nombreuses machines à laver ont des moteurs sans balais. Ces moteurs sont généralement plus fiables et plus silencieux. Ils sont généralement totalement silencieux pendant le lavage, de sorte que vous n’entendez vraiment que les éclaboussures d’eau.
Si vous avez un moteur sans balai et que le moteur ne fonctionne pas, cela ne peut évidemment pas être causé par des balais usés, donc après avoir vérifié les connexions et la prise du moteur, vous feriez mieux d’appeler un technicien en électroménager.
Remplacement des balais de charbon
Si vous pensez que les balais de charbon sont usés et doivent être remplacés, de nombreuses personnes les remplacent avec succès. Mais vous devez être compétent pour effectuer de telles réparations. Sinon adressez vous à un professionnel compétent.
Plus de causes de moteur qui ne tourne pas
J’ai couvert les raisons les plus courantes pour lesquelles le tambour machine à laver ne tourne plus. Mais il existe de nombreuses autres causes possibles, dont les réparations sont moins accessibles aux usagers. Si rien de ce qui précède ne vous aide, l’essentiel est de vérifier le câblage et les connexions sur la prise du moteur et le faisceau de câbles.
Dans certaines machines à laver, si la bobine tachymétrique s’est détachée du moteur, celui-ci peut cesser de fonctionner.
Anomalies étranges
Ensuite, il y a des anomalies inattendues qui rendent la recherche de pannes encore plus difficile. Certaines marques de machines à laver, exécutant un logiciel spécifique, peuvent même arrêter le moteur de fonctionner si le filtre antiparasite principal est en circuit ouvert. C’est totalement contre-intuitif.
Cela n’entraînera pas non plus de message d’erreur. Ne jouez pas avec le filtre antiparasite à moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faites. Ils peuvent contenir une charge électrique après avoir été déconnectés du secteur, ce qui pourrait donner un choc électrique assez désagréable.
Les autres défauts lorsqu’un tambour machine à laver ne tourne plus sont les défauts de module de puissance, les défauts de connexion (n’importe où entre la carte de commande et le moteur), les défauts de carte de circuit imprimé et d’autres défauts de moteur tels que la bobine de champ en circuit ouvert, le COT ou l’induit. Il serait imprudent de commencer à acheter des pièces coûteuses de manière spéculative.
Notez que de nombreux défauts de circuit imprimé sont invisibles à l’œil nu – et de nombreux composants peuvent devenir chauds et attirer une suie noire autour d’eux. Ceci est souvent confondu avec un composant grillé. La meilleure chose à faire est de faire appel à un bon réparateur.
Tambour machine à laver ne tourne plus ?