Meilleure lessive ? C’est déroutant qu’il y ait autant de types de lessives différentes disponibles. Vous vous attendriez à ce que la meilleure lessive ait été trouvé depuis longtemps. Mais comme pour beaucoup de choses, il y a des avantages et des inconvénients pour différents types de lessive. Connaître leurs propriétés vous permettra de faire un choix éclairé sur le type de lessive à utiliser.
Meilleure lessive : en poudre, liquide ou pastilles ?
La lessive en poudre est utilisée avec succès depuis des décennies. Si la liquide était définitivement la meilleure lessive, vous vous attendriez à ce que la poudre ait disparu maintenant. Ce n’est pas le cas.
Les avantages de la forme liquide sont censés être que le détergent est déjà dissous dans une solution. Donc, si votre lessive normale n’est pas correctement rincée dans le tambour, vous penserez peut-être que la liquide est la meilleure lessive.
Certaines lessives à base de poudre peuvent ne pas se dissoudre aussi bien dans l’eau froide ou être correctement évacuées du tiroir en raison d’une faible pression d’eau. Cependant, je n’ai entendu aucune affirmation selon laquelle une lessive liquide lave mieux que la poudre. En fait, cette dernière présente des inconvénients – ne l’utilisez donc que si vous en avez besoin.
Inconvénients de la lessive liquide
La chose la plus importante à réaliser à propos de la lessive liquide est qu’elle ne contient pas d’agent de blanchiment. Elle est donc douce pour le linge coloré et ne décolore pas les couleurs, mais n’est pas aussi efficace pour les blancs. L’eau de Javel aide également à garder la machine à laver exempte de bactéries et de moisissures noires.
Si de la lessive liquide est utilisé en permanence avec des programmes de lavage principalement à basse température, cela peut entraîner de graves problèmes au fil du temps. De la boue et de la graisse peuvent s’accumuler et amener des problèmes de mauvaises odeurs. En plus d’être ennuyeux, cette graisse et cette boue peuvent sérieusement raccourcir la durée de vie de votre lave-linge.
Meilleure lessive : les tablettes ?
Les pastilles de lessive sont pratiques car elles contiennent une dose prédéterminée. Ce sont surtout des produits de commodité. Le détergent à l’intérieur n’est pas susceptible de mieux fonctionner, mais il n’y a pas besoin de mesurer et aucun produit ne se renverse – déborde – fuit … Si elles lavent aussi bien, elles devraient être meilleur que la lessive en vrac, si elles évitent le sous-dosage. Cependant, elles sont très susceptibles de coûter plus cher à utiliser que les lessives en vrac, classique.
Vous n’utilisez pas qu’une seule lessive, n’est-ce pas ?
Saviez-vous que même si la plupart des gens n’achètent et n’utilisent qu’un seul type de lessive, vous devriez obtenir de meilleurs résultats en utilisant au moins deux types différents, voire trois ? Si vous souhaitez également utiliser une lessive écologique, peut-être même quatre.
Il n’existe pas une et unique meilleure lessive.
Cet article n’essaie pas de vous inciter à utiliser plus de lessive.
Il s’agit d’obtenir les résultats de lavage les plus efficaces et les meilleurs soins pour votre linge et votre machine à laver. En dehors de la dépense initiale d’achat et de stockage de plus d’un type, il ne devrait pas vraiment coûter plus cher d’utiliser différentes lessives pour différents besoins.
Vous n’en utiliseriez pas plus, vous partageriez simplement la même quantité entre différents types de charge de lavage. Ce ne serait pas différent d’acheter plusieurs marques de café par exemple. Vous n’en utiliseriez pas plus, vous auriez simplement plus de choix. Le principal argument en faveur de l’utilisation de plus d’un type de lessive est que laver le blanc et le linge foncé sont deux tâches différentes. Idéalement, elles nécessitent des lessives spécialisées.
Pour les blancs, vous avez besoin d’une lessive contenant des agents de blanchiment pour les garder d’un blanc éclatant. Vous avez également besoin de ce type de lessive pour les lavages d’entretien essentiels conçus pour maintenir votre machine à laver en bonne santé.
Cependant, les lessives contenant des agents de blanchiment ne conviennent pas au linge non blanc car ils peuvent décolorer les couleurs.
Il n’y a donc définitivement pas une meilleure lessive que les autres à tout point de vue.
Ainsi, si vous n’utilisez qu’une lessive qui contient des agents de blanchiment, vos blancs seront beaux et blancs, mais vos vêtements sombres et colorés peuvent s’estomper. À l’inverse, si vous n’utilisez qu’une lessive qui ne contient pas d’agents de blanchiment, vos couleurs conserveront leur éclat beaucoup plus longtemps – mais vos blancs ne resteront pas aussi brillants et blancs et peuvent commencer à paraître ternes et gris.
La lessive liquide ne contient pas d’agents de blanchiment, pas plus que la lessive conçue pour entretenir les couleurs de votre linge, comme la lessive en poudre spécial couleur Ariel
Un autre conseil est que les lessives biologiques ne doivent pas être utilisées sur les soies et les lainages.
Les lessives écologiques ou à 30 degrés peuvent également être utilisées occasionnellement pour le linge légèrement sale. Elles ne sont pas encore suffisamment abouties et ne sont pas si bonnes pour les salissures plus lourdes, ou la literie et les sous-vêtements, etc., mais chaque fois que vous lavez quelque chose de légèrement sale, vous pouvez les utiliser efficacement.
Meilleure lessive : soies et lainages ?
Si vous avez du linge en soie à laver ou beaucoup de lainages, vous devrez peut-être également stocker un autre type de lessive car certaines lessives peuvent endommager ces tissus – Les lessives biologiques pour machine à laver peuvent endommager les lainages et les soies (provoquer des trous)