La cause la plus fréquente de sauts et de cognements d’une machine à laver lors de l’essorage est une charge inégale. Il n’y a peut-être pas lieu de s’inquiéter de ces sauts s’ils sont occasionnels et s’il ne frappe pas trop. Cependant, des coups réguliers ou violents sur les côtés devraient être une source de préoccupation.
Cela peut causer des dommages coûteux à votre lave-linge si vous ne vous en occupez pas. Un balancement général d’une machine à laver en essorage peut simplement être causé par un sol inégal ou une machine à laver non nivelée. Si la machine à laver se déplace légèrement hors de sa position, cela peut simplement être dû au fait qu’elle se trouve sur un sol carrelé ou autrement glissant et que les pieds en caoutchouc glissent trop facilement.
Quand est-ce que ça claque ?
Si la machine à laver cogne beaucoup, la première chose à faire est d’observer quand le claquement se produit. S’il s’agit de parties aléatoires du cycle de lavage alors qu’il est censé n’être que du lavage, c’est une mauvaise nouvelle. Il peut y avoir un défaut intermittent qui fait que le moteur se met à tourner au hasard. Ce défaut nécessite un technicien pour le diagnostique.
Est-ce que ça claque dès que le moteur commence à tourner ?
S’il saute et cogne dès que le moteur démarre, il se peut que la machine à laver ait perdu le contrôle du moteur. Certaines pannes peuvent faire que le moteur tourne uniquement à fond et perde toutes les consignes de vitesses de rotation lentes au lavage ou rapide à l’essorage. Cela pourrait être quelque chose à voir avec la bobine tachymétrique et/ou l’aimant dans le moteur.
Cependant, s’il ne claque que pendant une rotation appropriée, en particulier lorsqu’il lance la vitesse d’essorage ou ralentit à cause d’une certaine fréquence de rotation, il y a de fortes chances que cela soit lié à la charge à l’intérieur.
Une nouvelle machine à laver ?
Si une machine à laver nouvellement installée saute et cogne lors de l’essorage, assurez-vous que les éléments de sécurisation du transport ont été retirés. Ceux-ci maintiennent la suspension fermement, pour éviter que la cuve ne se déplace et occasionne des dégâts durant le transport.
Si la cuve ne peut pas rebondir de haut en bas, le mouvement créé lors de la rotation est traduit en mouvement latéral. La machine à laver se déplacera et se secouera.
Consultez le manuel d’instructions pour savoir comment retirer les vis de transport.
Chargez-vous correctement le tambour ?
Ne remplissez pas trop le tambour de linge. La surcharge n’est pas bonne, mais étonnamment, la sous-charge est plus susceptible de provoquer des charges déséquilibrées. De même, des articles de linge mal mélangés peuvent provoquer un déséquilibre du tambour.
Avant un bon essorage, le tambour doit tourner lentement pendant quelques minutes. Si une charge est déséquilibrée, vous pouvez souvent observer le tambour osciller d’un côté à l’autre, mais la machine ne pas réussir à lancer la vitesse d’essorage.
Vous pourriez même le voir frapper doucement les côtés du boîtier à quelques reprises alors qu’il essaie de répartir la charge avant l’essorage rapide.
À ce stade, vous pouvez voir de grands mouvements du tambour à chaque révolution. Ce serait là que le linge se serait installé tout autour du tambour, mais il n’y en avait pas assez pour tout couvrir.
Si cela se produit, le tambour sera déséquilibré. Il peut refuser de tourner à vitesse élevée ou, s’il est autorisé à tourner, le tambour peut cogner et heurter les côtés du boîtier.
Chargement correct de la machine à laver mais cogne et saute toujours
C’est malheureusement un défaut difficile à diagnostiquer. Il peut s’agir de diverses choses, y compris une connexion défectueuse quelque part sur le moteur ou le circuit imprimé, surtout si elle est intermittente. Cela peut être causé par une pièce qui surchauffe, se coupe puis se coupe en entraînant une perte de contrôle. Ou cela pourrait même être quelque chose comme un amortisseur défectueux.
Si ce défaut n’est pas causé par le chargement, vous devez vraiment demander à un technicien expérimenté de l’examiner.