Si votre machine à laver est bruyante et que vous voulez savoir pourquoi, cet article vous aidera. Il contient toutes les explications possibles d’un bruit excessif.
Si votre machine à laver est bruyante ne l’ignorez pas
Il est très tentant d’ignorer les bruits alors que la machine à laver fonctionne toujours. Certains peuvent être ignorés car ils ne se transformeront pas en défauts graves.
Mais d’autres, s’ils ne sont pas pris en compte, causeront des dégâts importants et peuvent finir par coûter beaucoup plus cher que s’ils étaient traités tôt. Certains bruits peuvent être corrigés, mais s’ils sont laissés, cela entraînera une dégradation complète de la machine à laver. Si vous n’êtes pas technicien, vous ne pourrez peut-être pas dire à quelle catégorie appartient un bruit. Ignorez donc les bruits à vos risques et périls.
Voici un guide général des causes des machines à laver bruyantes.
Lave linge ronronne et très bruyant a l’essorage
L’usure des roulements de tambour est l’une des causes les plus courantes d’une machine à laver bruyante lors de l’essorage. La première chose que tout technicien ferait lors du dépannage d’un bruit est d’ouvrir la porte et de faire tourner le tambour fort à la main. S’il fait du bruit lorsqu’il est tourné à la main, le principal suspect serait les roulements du tambour, mais pour vraiment vérifier cela, vous devez retirer la courroie d’entraînement et faire tourner le tambour à la main, sinon vous faites également tourner le moteur.
Si le tambour gronde lorsqu’il tourne, les roulements sont probablement en mauvais état. Il devrait y avoir un grondement constant tout le temps que le tambour tourne.
C’est un gros travail à effectuer.
Je ne m’attaquerais pas au remplacement des roulements de tambour de machine à laver comme n’importe quelle activité DIY, à moins d’être un bricoleur chevronné et déterminé. C’est un gros travail !
Depuis de nombreuses années, la plupart des machines à laver ont une cuve en plastique avec des roulements encastrés nécessitant des outils d’extraction spéciaux.
Malheureusement, ces dernières années, la plupart des machines à laver ont commencé à être produites avec des cuves extérieures complètement scellées et ne sont pas réparables. Certaines machines à laver actuelles ont même des carcasses scellées où seul le couvercle du dessus se détache, ce qui signifie qu’une cuve très lourde doit sortir par le couvercle.
Jeu excessif dans le tambour
Un autre symptôme de défaillance des roulements de tambour est un jeu excessif de haut en bas dans le tambour, qui peut être vérifié en soulevant le tambour de l’intérieur. Saisissez le tambour par la lèvre supérieure (derrière le joint de la porte). Normalement, cela ne devrait pas avoir de jeu si vous essayez de le soulever, ou à peine (ne confondez pas le mouvement de toute la cuve qui est sur des ressorts avec le jeu entre le tambour et la cuve).
Si vous pouvez soulever le tambour et qu’il retombe, il y a un jeu excessif, alors les roulements et/ou l’arbre du tambour sont probablement usés. Si tel est le cas, le jeu doit être présent tout autour du tambour, si vous ne pouvez sentir le tambour bouger qu’à un point spécifique, il pourrait y avoir un croisillon de tambour fissuré ou cassé.
Tâche brune sous la machine à laver
Un autre symptôme de roulements de tambour défectueux peut être une tache de rouille brune sous la machine à laver et à l’arrière de la cuve, sous la poulie du tambour (là où passe la courroie) – bien que cette tache ne soit pas toujours présente.
Tambour ou croisillon de tambour endommagé
Il y a généralement deux petits trous à l’arrière des roulements de tambour où l’eau qui a dépassé le joint de roulement de tambour s’écoule, et elle est généralement tachée de graisse et de rouille si de l’eau a pénétré dans les roulements. Gardez également à l’esprit que de nombreuses machines à laver ont maintenant un socle en plastique installé en dessous, alors retirez le panneau arrière et vérifiez l’intérieur du socle en plastique, s’il est présent.
Des bruits forts lors de la rotation manuelle du tambour peuvent également être causés si le tambour lui-même se fend, ou si le croisillon à l’arrière du tambour s’est détachée du tambour, est corrodé ou si l’un des trois bras s’est cassé. Cela provoque normalement un bruit fort à chaque tour du tambour alors que le bruit lorsque les roulements du tambour sont HS est constant, tant que le tambour tourne.
Cependant, un croisillon de tambour fissuré ne peut causer du bruit que lors d’une rotation rapide ou avec une charge lourde dans le tambour, lorsqu’il frotte contre la cuve. Ainsi, soulever le tambour et vérifier s’il y a un jeu excessif, mais le tourner complètement et vérifier à différents endroits peut souvent révéler un croisillon de tambour cassé ou desserré, qui ne se produit parfois qu’à certains endroits autour du tambour (le croisillon a trois bras et est boulonné au tambour en trois points).
Plus d’explications sur le bruit
Les pièces de monnaie ou autres objets coincés entre la cuve extérieure et le tambour intérieur peuvent faire des bruits horribles lorsqu’ils sont secoués lors de la rotation. Ils ne font généralement pas de bruit pendant les phases de lavage et d’essorage. Si vous soupçonnez qu’une pièce de monnaie ou un autre objet se cogne à l’intérieur lors de l’essorage, c’est très grave car, comme la plupart des machines à laver n’ont plus que des bacs en plastique, l’objet peut percer et endommager complètement la machine.
Faites attention aux bosses et aux plis évidents dans le tambour lui-même comme preuve d’une pièce de monnaie ou autre objet coincé à l’intérieur, mais sachez que cela montre seulement qu’il y a eu une obstruction à un moment donné et que la pièce de monnaie (ou autre) pourrait être tombée dans le flexible d’évacuation ou le filtre et pas réellement être la cause du bruit à ce moment. Vous pourrez peut-être entendre une pièce de monnaie ou un autre objet si vous vidangez la machine et la renversez d’avant en arrière ou d’un côté à l’autre. Les objets peuvent glisser et vous pouvez détecter leur présence. Il peut être possible de manipuler l’objet pour qu’il tombe dans le trou au fond de la cuve, dans le flexible d’évacuation, où il peut être facilement récupéré.
Bruyant lors de la vidange de l’eau
D’autres obstructions telles que des boutons, des objets en plastique plus petits, des pinces à cheveux et des armatures de soutien-gorge peuvent également pénétrer dans le lave linge et provoquer du bruit, généralement lorsque la machine à laver vide l’eau.
Si le bruit ne se produit que lorsque la machine à laver vidange l’eau, vérifiez que le filtre de la pompe et la pompe ne sont pas obstrués.
La pompe elle-même peut devenir bruyante si les roulements tombent en panne, mais c’est beaucoup moins courant que quelque chose coincé à l’intérieur.
Bruit uniquement au lavage
Bruits de la pompe de recirculation : Certaines machines à laver ont une pompe séparée qui pompe l’eau de lavage autour et dans le tambour pendant le lavage, qui brasse l’eau de lavage dans la cuve.
Si vous entendez un bruit étrange pendant le lavage qui n’est pas présent lors des rinçages, cela pourrait provenir d’une pompe de recirculation qui a des roulements usés ou quelque chose à l’intérieur, ou simplement en mauvais état. Un indice que cela pourrait être le cas est si le bruit est continu même lorsque le tambour s’arrête de tourner. Si le bruit ne se produit que lorsque le tambour tourne, il sera lié au tambour ou au moteur.
Un léger frottement ou un bruit de cliquetis lorsque le tambour est tourné à la main est généralement une baleine de soutien-gorge coincée entre la cuve et le tambour. Elles peuvent souvent être retirées par le dessous avec le flexible d’évacuation retiré. Il vaut toujours la peine de vérifier que la baleine ne passe pas à travers l’un des trous du tambour et être retirée de l’intérieur de la porte. C’est rare, mais j’en ai récupéré quelques unes de cette façon au fil des ans.
J’en ai également fait sortir beaucoup par le flexible d’évacuation ou en retirant le tuyau du distributeur de lessive en haut et en tournant lentement le tambour. Si vous avez de la chance, la baleine piégée peut être à portée de main. Sinon, un démontage complet peut être nécessaire. Il peut être préférable de la laisser car normalement elles ne sont pas assez solides pour faire beaucoup de dégâts, mais elles pourraient quand même déchirer les vêtements et éventuellement provoquer un blocage de la pompe de vidange si elle finit par se diriger vers la pompe.
A suivre dans la 2ème partie …