Grincement de la machine à laver
Un grincement aigu ou un bruit sec lors de la rotation peut être dû aux roulements du moteur. Cela peut être causé si toute la graisse s’est usée ou a été chassée par l’eau d’une fuite (relativement rare). Il est facile de vérifier en retirant la courroie et en faisant fonctionner le moteur seul. Si le bruit est toujours là, c’est clairement le moteur (assurez-vous que la pompe ne fait pas de bruit car cela fonctionne également en même temps). Les moteurs ne peuvent généralement pas être réparés de nos jours et ne sont livrés que complets. On peut également trouver des moteurs d’occasion.
Bruit de cognement à l’essorage
Un bruit de cognement peut être dû à un leste de la cuve desserré ou à un moteur desserré. Vérifiez que le moteur est bien fixé à la cuve et qu’aucun leste de la cuve n’est desserré. Le bruit de cognement est causé lorsque de la cuve secoue lors de la rotation. Sans linge à l’intérieur, le tambour bouge à peine, donc le bruit n’est normalement pas présent.
Les serviettes ou les draps font généralement le bruit le plus fort. Un autre symptôme d’un leste de la cuve qui se détache peut être une grande quantité de poussière de béton grise sous la machine à laver, si le leste s’effrite.
Vérifiez s’il y a un leste de la cuve desserré. Il y en a généralement au moins deux. Un sur le dessus de la cuve et un autre autour de l’avant de la cuve, près du joint de la porte ou au bas de la cuve, en dessous. Vérifiez en débranchant le lave-linge du secteur et en faisant rebondir la cuve à la main pour voir si elle fait un bruit de cognement pouvant être attribué au leste de la cuve.
Avertissement : La plupart des machines à laver ont des cuves extérieures en plastique. Ainsi, un serrage excessif d’un boulon de leste de cuve peut facilement cisailler le support, ce qui nécessite une nouvelle cuve. Une fois qu’un leste de cuve s’est détaché, la cuve en plastique est souvent endommagée de toute façon, surtout si cela n’est pas prise en charge assez tôt. Mais si vous vous y êtes pris suffisamment tôt, vous pourriez vous en tirer en le resserrant simplement.
Généralement cependant, la force du leste de cuve du qui se balance brise la fixation sur la cuve. Si cela s’est produit, cela ne peut pas être réparé sans installer une nouvelle cuve. Le leste est fixé à l’aide de boulons avec écrous de blocage. Si les vôtres se sont desserrés, vous pouvez essayer de les resserrer, mais surveillez qu’ils ne se desserrent pas à nouveau à l’avenir. Si c’est le cas, essayez d’acheter de nouveaux écrous de blocage ou utilisez de la Loctite. Ne serrez pas trop.
Bruit de claquement à l’essorage
Une poulie de tambour usée peut être une source de bruits étranges de cognement ou de tapotement. Les bruits émis par une poulie de tambour desserrée sont trompeusement étranges et ne correspondent pas à ce à quoi vous vous attendriez. Vous pouvez trouver des vidéos sur Youtube des ces bruits particuliers, pour voir si cela correspond au problème que vous rencontrez.
Plus de bruits de tapotement à l’essorage
Alternativement, un bruit de choc constant lors de l’essorage peut être causé par la cuve frappant quelque chose, surtout si c’est pire avec des charges plus lourdes. Il peut même être absent avec des charges très légères. Cela peut être dû à quelque chose coincé dans la cuve, ou si l’élément chauffant n’est pas correctement placé à l’intérieur de son support, le tambour peut le heurter.
Si l’élément chauffant a été récemment retiré et remplacé, s’il n’est pas correctement placé à l’intérieur de son support, le tambour pourrait le heurter lors de la rotation. Cela dépend exactement de la façon dont le support de cuve de l’élément chauffant est conçu. A présent, il est difficile de se tromper pour la plupart d’entre eu. Les anciennes machines à laver Hoover avec une cuve extérieure en métal avaient un support très mal conçu et l’élément chauffant pouvait facilement être installé sans qu’il soit correctement placé dans son logement.
Le tambour pourrait heurter l’élément chauffant, en particulier avec de lourdes charges, si l’un des bras du croisillon de tambour s’est cassé.
D’autres bruits de frappe peuvent être causés par un pied défectueux à la base ou par quelque chose de lâche dans le châssis (un câble ou un tuyau). Essayez de tenir fermement la machine à laver pendant qu’elle fonctionne pour voir si le tapotement s’arrête. Assurez-vous que le lave-linge est bien de niveau. Si les bruits de tapotement sont causés par ce type de problème, le bruit ne doit pas être alarmant. Un son fort et alarmant est beaucoup plus susceptible d’être causé par les problèmes mentionnés dans les derniers paragraphes.
Un petit bruit de clic ou de tapotement peut être recréé en déplaçant la cuve pour simuler son déplacement pendant l’essorage. Cela vous aiderait à le localiser. En dehors de cela, il vous suffirait d’essayer de localiser d’où provient le son. La plupart des machines à laver modernes avec des vitesses d’essorage très élevées peuvent secouer assez violemment et des objets à l’intérieur, tels que des tuyaux, peuvent bouger et vibrer beaucoup, ce qui pourrait cogner le boîtier.
Ce type de problème devrait être observable avec le couvercle ouvert. Il est fort peu probable qu’il soit présent sans linge à l’intérieur car il n’y a pratiquement aucun mouvement jusqu’à ce que le linge soit à l’intérieur du tambour, puis les choses tremblent assez violemment.
Bruit de grattage quand le tambour tourne
Un léger bruit de grattage métallique à chaque fois que le tambour tourne, qui se produit généralement aussi lorsque vous tournez le tambour à la main, est souvent causé par une armature d’un soutien-gorge coincée entre la cuve extérieure et le tambour intérieur.
Vérifiez comment retirer quelque chose de coincé dans la machine à laver en parcourant le paragraphe en question.
Courroie d’entraînement bruyante
Parfois, une courroie d’entraînement très usée peut causer une quantité surprenante de bruit. J’en ai même rencontré certaines où j’étais convaincu que les roulements du tambour étaient HS, jusqu’à ce que j’enlève la courroie et que je fasse tourner le tambour à la main pour constater que le bruit avait disparu. Le bruit était causé par la dégradation du caoutchouc et les rainures individuelles (uniquement sur certaines courroies) recouvertes de caoutchouc fondu. Cela provoque un grondement distinct très similaire à une défaillance du roulement du tambour.
Bruit de craquement ou de grincement lorsque le tambour tourne
Un bruit de crépitement ou de grincement lorsque le moteur tourne peut être causé par des étincelles au niveau des balais de charbon du moteur. Lorsque le tambour est tourné à la main, le bruit n’est pas présent, mais lorsque le moteur tourne tout seul, des bruits d’étincelles et de crépitement peuvent être entendus. Le moteur peut ne pas fonctionner correctement et mettre des à coups.