Je parle de légers “picotements” et non de décharges électriques. Toutefois, si quelqu’un reçoit un choc électrique quelconque, l’appareil doit être débranché immédiatement et un technicien en électroménager doit être appelé. Les chocs électriques légers ou les picotements peuvent ne pas être pris au sérieux, mais ils peuvent se transformer en chocs mortels à pleine tension secteur à tout moment.
Cessez donc d’utilisez un appareil, même si vous ne recevez qu’un léger choc. Débranchez-le immédiatement. La raison pour laquelle vous recevez des chocs électriques d’une machine à laver, ou de tout autre appareil, est qu’elle n’est pas correctement mise à la terre.
Pourquoi un appareil non mis à la terre provoque-t-il des petites décharges électriques ?
Tous les gros appareils électroménagers doivent être reliés à la terre pour des raisons de sécurité. Le fil de terre descend le long du câble secteur, puis dans la prise dans laquelle il est branché. Si cette connexion est rompue à n’importe quel endroit de la machine, du câble, de la fiche ou de la prise de courant murale, vous pouvez avoir le symptôme de décharge électrique légère.
Les chocs sont souvent légers, ou simplement des picotements, car ils sont causés par de petites quantités d’électricité de fuite ou induites à travers le fil de terre déconnecté et traversant le boîtier. C’est un phénomène lié aux courants de Foucault, mais il n’est pas nécessaire d’en comprendre la raison scientifique.
L’effet nous est cependant utile car sans lui, nous ne serions pas conscients que la terre n’est pas connectée à moins que les conditions ne permettent plus tard une forte décharge électrique, ce qui pourrait être fatal.
Un tel appareil présente un grave danger. Parce que les chocs légers indiquent que la machine à laver n’est pas mise à la terre, cela signifie que si un composant à l’intérieur de l’isolation de la machine tombe en panne, ou si un fil sous tension dérive et touche les pièces métalliques à l’intérieur, alors le courant basse tension sera remplacée par le secteur complet, tension qui peut tuer. Sans chemin vers la terre, la machine à laver ne peut pas faire sauter le disjoncteur différentiel et pourrait, à la place, fonctionner normalement mais être mortelle.
Prise de courant non mise à la terre ?
La première chose qu’un technicien est susceptible de vérifier est la prise de l’appareil. Il vérifierait l’intérieur de la prise pour s’assurer que le fil de terre vert – jaune est bien connecté.
Si tout va bien, soit le fil de terre à l’intérieur du câble d’alimentation est endommagé quelque part à l’intérieur et doit être remplacé, soit il n’est peut-être pas connecté à l’intérieur du lave-linge. (Ce dernier est très peu probable, je ne l’ai jamais connu, mais c’est théoriquement possible). Les deux peuvent (et doivent) être vérifiés avec un testeur de continuité, en vérifiant la continuité entre la broche de terre de la fiche et la charnière de porte en métal ou un autre point métallique nu approprié sur la machine à laver.
Fiches électriques moulées
La plupart des appareils sont depuis longtemps équipés de prises moulées préinstallées qui ne peuvent pas être vérifiées. Donc, s’il est incapable de vérifier à l’intérieur de la fiche, la première chose qu’un technicien vérifiera est la continuité à partir de la broche de terre, comme décrit ci-dessus. S’il avait une bonne lecture, il ne devrait de toute façon pas avoir besoin de regarder à l’intérieur de la prise. Si la lecture était en circuit ouvert ou à haute résistance, mais que la terre était correctement connectée à l’intérieur de la machine, il couperait la fiche et la remplacerait car les fils peuvent se rompre à ce point. Si cela ne faisait aucune différence, il remplacerait le câble d’alimentation.
Câbles d’extension
Si l’appareil est branché sur un câble de rallonge, il est clair qu’il peut y avoir un problème n’importe où sur la rallonge. Ainsi, un technicien vérifierait les connexions à la terre et la continuité sur le câble de rallonge. Idéalement, abandonnez les rallonges, elles ne sont pas idéales sur les gros appareils électroménagers. Si nécessaire, essayez une autre rallonge (mais assurez-vous qu’elle est appropriée). J’ai vu des appareils branchés sur des rallonges totalement inappropriées qui utilisaient un câble à 2 conducteurs sans terre !
Prise de courant murale non mise à la terre
Une autre possibilité est un défaut dans la prise murale. Le fil de terre pourrait être déconnecté à l’intérieur ou les broches de terre en laiton à l’intérieur pourraient être usées ou trop éloignées pour saisir correctement la broche de terre de la fiche. De toute évidence, vous ne plaisantez pas avec les prises de courant murales. Si vous soupçonnez une prise murale défectueuse, faites appel à un électricien et non à un technicien en électroménager.
Ne pas confondre avec les décharges d’électricité statique
Si vous ne recevez qu’un seul choc court lorsque vous touchez un appareil (éventuellement accompagné d’un craquement) qui ne se reproduit pas lorsque vous touchez à nouveau l’appareil, cela peut être une décharge d’électricité statique de votre corps ; c’est très différent de ce problème et cela ne représente pas de danger.