Beaucoup de gens pensent que la machine à laver ne chauffe pas l’eau lorsqu’ils ne sentent pas d’eau chaude à travers la porte. Mais si la machine à laver semble fonctionner correctement et que le linge ressort propre, il se peut qu’il n’y ait pas de défaut. L’eau n’est chaude à l’intérieur de la machine à laver que pendant une courte période pendant un lavage.
De nombreuses portes de lave-linge ont également un couvercle isolant en plastique extérieur, de sorte qu’il est parfois difficile de sentir l’eau chaude. Un autre facteur est que les machines à laver modernes mettent si peu d’eau dans le lavage, que pratiquement aucune eau chaude n’éclabousse la vitre de la porte comme avant.
Chauffage défectueux ?
Pratiquement toutes les machines à laver modernes surveillent la température de l’eau pendant un lavage, et si la température n’augmente pas d’une certaine quantité dans un délai prédéfini, elles doivent signaler un défaut. Ainsi, si le chauffage de la machine à laver ne fonctionne pas, le programme doit s’arrêter et produire un code erreur.
Cependant, des machines à laver beaucoup plus anciennes, contrôlées par des minuteries de programme mécaniques, n’utilisaient aucun code erreur et continuaient à laver indéfiniment jusqu’à ce que le thermostat détecte la bonne température de l’eau.
Si le chauffage est défectueux sur une machine à laver moderne, un code erreur devrait normalement s’afficher pour confirmer que le défaut provient du circuit de chauffage.
Sur une machine à laver plus ancienne, les symptômes devraient être qu’elle continue de laver indéfiniment et reste bloquée au cycle de lavage, mais d’autres défauts peuvent également provoquer ce même symptôme.
Tester l’élément chauffant
L’élément chauffant peut facilement être testé avec un testeur de continuité (ou un ohmmètre) et ceux qui sont défectueux sont généralement en circuit ouvert. De toute évidence, le câblage de la résistance doit d’abord être vérifié pour détecter tout fil cassé ou toute connexion douteuse.
Cependant, de nombreuses machines à laver ont maintenant la résistance à l’avant et sont, à ce titre, difficilement accessibles.
Vous pouvez tester simplement un élément chauffant avec un testeur de continuité. S’il est défectueux, il doit être totalement ouvert sur les deux connexions principales (lecture 0 Ohm), ou au moins avoir une résistance très élevée. Si la résistance est bonne, cela devrait donner une lecture comprise entre 20 et 50 Ohms.
Le dispositif de protection de la résistance s’est peut-être déclenché
Si le test d’un élément chauffant est bon, qu’il n’est pas en circuit ouvert, si le câblage semble correct, il se peut que la protection (coupure de surcharge thermique) soit en circuit ouvert. Parfois, un si petit appareil peut être situé à proximité de l’élément chauffant. Cependant, certaines résistances auront un coupe-circuit intégré, ou il peut y avoir un coupe-circuit de sécurité séparé qui est logé à l’intérieur d’un petit tube sur le radiateur. Si tel était le cas, il devrait être facile à repérer.
Ces dispositifs doivent être de simples dispositifs de type fusible qui sont en circuit fermé lorsqu’ils fonctionnent et en circuit ouvert lorsqu’ils sont déclenchés. Ne shuntez jamais un tel dispositif de sécurité (en le remplaçant par un simple fil, sans protection). S’il s’est déclenché, vous devez être prudent quant à la raison pour laquelle cela s’est produit, car ils ne devraient se déclencher que si la résistance devenait dangereusement chaude (alimentée sans eau dans la machine à laver par exemple).
Pas de code erreur ?
Quelques machines à laver modernes peuvent développer des défauts qui font que le lave linge reste bloqué au milieu du cycle et lave indéfiniment, sans produire de code d’erreur, même si elles sont censées le faire. Il est peu probable que cela soit causé par le chauffage sur les machines conçues pour donner des codes erreur, car elles devraient facilement détecter un chauffage défectueux et donner le code. Dans de tels cas, l’intervention d’un technicien serait nécessaire pour y voir plus clair.
Il faut noter que de nombreuses machines à laver ont des bogues dans leur logiciel qui permettent à certains défauts de se produire sans être détectés.
Si la résistance ne fonctionne définitivement pas
Si l’appareil de chauffage ne fonctionne définitivement pas et qu’un code d’erreur implique la résistance, il convient de vérifier les connexions. La continuité peut être vérifiée avec un simple testeur et s’il s’agit soit d’un circuit ouvert ou d’une résistance assez élevée. La résistance devra être remplacée.