Pas toujours évident de savoir où se trouve le filtre de la machine à laver. La plupart des machines ont un filtre de pompe pour la protéger contre l’accumulation de peluches et les obstructions telles que les pièces de monnaie. Il doit être à l’avant de la machine à laver en bas à gauche ou à droite, et doit être accessible (un rabat carré ou rond) – mais certains sont cachés.
Un bon filtre de machine à laver doit avoir un tuyau rétractable sur le côté afin que vous puissiez évacuer l’eau dans une cuve. Si votre machine à laver est pleine d’eau, vous devez la vider avant de retirer le filtre, consultez l’article pour obtenir de l’aide : Comment vidanger une machine à laver pleine d’eau ?
Comment nettoyer le filtre de ma pompe ? Où se trouve le filtre de la machine à laver ?
S’il n’y a rien d’évident, le meilleur moyen de savoir si votre lave-linge est équipé d’un filtre est de lire le mode d’emploi.
Cependant, si vous n’avez pas de manuel d’instructions et qu’il n’y en a pas de visible à l’avant, vous pouvez retirer délicatement la bande de protection à l’avant de la machine à laver (le cas échéant) pour voir s’il y a un filtre caché. Ne vous inquiétez pas s’il ne s’agit clairement que d’une fine bande de protection, mais la plupart sont conçues pour aller au ras du panneau avant et peuvent cacher un filtre.
Soyez prudent car ils sont souvent fragiles et cassants et peuvent se casser facilement. Si votre manuel d’instructions ne mentionne pas de filtre de pompe, vous ne devriez pas avoir besoin d’en chercher un.
Les plinthes de bas de façade sont généralement tenues en place avec 3 clips, mais comme je l’ai dit, elles se cassent parfois facilement.
Je place habituellement un petit tournevis à lame plate entre le haut de la bande de protection et le boîtier, puis je fais doucement levier vers le bas tout en tirant vers l’avant, mais j’essaie de trouver comment le retirer avant de le retirer, il peut être vissé ou clipsé à la carcasse.
Sortir le filtre de la pompe
Le filtre doit se dévisser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Certains se dévissent jusqu’à ce qu’ils sortent et d’autres se contentent de dévisser d’un quart de tour environ et permettent de retirer le filtre. Assurez-vous d’avoir au moins une grande serviette pour recueillir l’eau et ne le sortez pas complètement si le lave-linge a encore de l’eau dans le tambour (voir le paragraphe suivant si c’est le cas).
Filtre pompe machine à laver bloqué
J’ai eu des cas où le filtre semblait bloqué et ne sortait pas. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’une baleine de soutien-gorge ou d’un autre obstacle qui s’y était empêtré, l’empêchant de se dévisser. J’ai dû retirer le flexible d’évacuation principal menant à la pompe et récupérer l’obstruction à partir de là, ce qui m’a ensuite permis de retirer le filtre.
Ne couchez pas une machine à laver pour travailler dessus si elle contient de l’eau. L’eau peut s’infiltrer sur les pièces électriques. Si vous avez une deuxième personne pour faire basculer la machine vers l’arrière et la tenir afin que vous puissiez passer en dessous, c’est la meilleure méthode.
Une fois le filtre sorti
S’il y a une obstruction claire comme une chaussette ou une accumulation de linge, nettoyez tout et remettez le filtre en place. Assurez-vous qu’il est correctement remplacé et surveillez les fuites autour du filtre une fois que la machine à laver est en marche.
Si vous ne voyez aucun blocage, ou s’il y a juste un bouton qui ne tient pas compte de l’arrêt de la pompe, braquez une torche dans la pompe et cherchez quelque chose qui aurait pu traverser le filtre et coincer l’hélice. Utilisez un petit tournevis pour essayer de tourner l’hélice.
Ils sont souvent un peu raides et certains tournent d’un quart de tour et s’arrêtent jusqu’à ce que vous les tourniez à nouveau. Cependant, il devrait être facilement desserré. Faites attention aux élastiques enroulés sous l’hélice, ce qui la rend trop rigide pour que la pompe puisse fonctionner.
Vous pouvez essayer la machine à laver position vidange ou essorage avec le filtre sorti et allumer avec une torche à l’intérieur pour voir si la turbine tourne ou tente de tourner. Bien sûr, si vous essayez de mettre de l’eau, elle coulera directement sur le sol.
Où se trouve le filtre de la machine à laver – pas de filtre de pompe ?
Certaines machines à laver peuvent ne pas avoir de filtre, en particulier les plus anciennes. Si le vôtre n’a pas de filtre de pompe, tout blocage se trouvera dans le flexible d’évacuation, qui est le tuyau noir menant de la cuve à la pompe. S’il n’est pas dans le tuyau de puisard, il pourrait être à l’intérieur de la pompe elle-même, ou même du tuyau de vidange. En règle générale, l’hélice est bloquée par une petite pièce de monnaie, un clou, une vis, un élastique ou une baleine de soutien-gorge.
Où se trouve le filtre de la machine à laver