Une pression d’eau insuffisante est devenue un gros problème pour quelques propriétaires de machine à laver en raison du fonctionnement des modèles récents. Certaines personnes trouvent que même si leur ancienne machine à laver a pu être ralentie par un manque de bonne pression d’eau, elle était toujours capable de terminer un cycle de lavage.
Pourtant, lorsqu’ils en achètent une nouvelle, elle refuse parfois de fonctionner.
Pression d’eau insuffisante machine à laver – pourquoi ?
Dans le passé, les machines à laver étaient contrôlées par de simples programmateurs mécaniques. A la fin du remplissage d’eau, le programmateur changeait d’étape. L’ensemble du programme était en pause jusqu’à ce que le système de pression détecte que le bon niveau d’eau était atteint.
Ensuite seulement était déclenchée la minuterie et la machine à laver a commençait à laver ou à rincer. Ce système était très tolérant à une faible pression d’eau. Cela ne dépendait pas du temps. Cela dépendait simplement de l’obtention de la bonne quantité d’eau à l’intérieur.
Les machines à laver sont maintenant beaucoup plus sophistiquées et la plupart sont contrôlées par des logiciels intégrés aux circuits imprimés. Le cycle de lavage est contrôlé comme un programme informatique. Il s’agit d’une excellente avancée et apporte de nombreuses fonctionnalités de sécurité et des améliorations d’efficacité.
Un effet secondaire est qu’avec une pression d’eau insuffisante, de nombreuses machines à laver détectent un défaut et interrompent le programme – même si la même pression d’eau a suffi pendant de nombreuses années avec les anciennes machines à laver.
Le temps de remplissage peut varier d’une machine à l’autre. Ainsi, certaines machines à laver sont plus tolérantes que d’autres (nous en reparlerons plus tard). Certaines machines à laver peuvent laisser trop peu de temps pour se remplir et peuvent parfois interrompre inutilement le programme.
Le fait que la machine à laver précédente fonctionnait parfaitement avec les anciennes minuteries mécaniques le confirme.
Comment une pression d’eau insuffisante affecte-t-elle une machine à laver ?
Lorsqu’il atteint une section de remplissage, le programmateur n’est plus en pause. Au lieu de cela, une minuterie tourne.
Le logiciel vérifie constamment si le niveau d’eau correct a été atteint. Si le niveau d’eau correct n’a pas été atteint avant une limite de temps prédéterminée, le programme se termine précocement. Cela déclenche généralement un code erreur et interrompt le cycle de lavage. Cependant, lors de la définition de la limite de temps, certains fabricants peuvent paramétrer un peu trop prudemment.
Pourquoi font-ils cela ?
Fixer une limite de temps prédéterminée pour des événements spécifiques est une bonne méthode pour éviter des catastrophes potentielles. Cela peut empêcher des choses comme les inondations ou la surchauffe. Supposons qu’il y ait un gros trou dans quelque chose et que la machine à laver essaie de remplir le tambour, mais que l’eau se déverse sur le sol.
Sans surveillance, cela pourrait être un désastre. Donc, si la machine à laver s’arrête après 3 ou 4 minutes parce que le niveau d’eau n’est pas suffisamment monté à l’intérieur du tambour, c’est très bénéfique.
De plus, si la pression de l’eau tombe en dessous d’un certain niveau, il y a un autre problème de sécurité car les vannes de remplissage de la machine à laver ont besoin d’une pression d’eau minimale pour se fermer correctement. Cela peut faire en sorte que l’eau s’infiltre lentement dans le tambour. C’est sans doute une mauvaise conception.
Que pouvez-vous faire si vous avez pression d’eau insuffisante machine à laver ?
Il n’y a pas de réponse facile. Surtout si vous n’avez pas accès à une alimentation en eau courante et que vous comptez sur un forage ou un puits pour vous approvisionner en eau. Dans ces cas, vous devrez faire des recherches sur l’utilisation d’une pompe de surpression appropriée.
Il doit mettre sous pression le système d’eau de la maison à environ 2 à 5 bars (selon la pompe utilisée) même lorsqu’il est éteint. Vous ne pouvez pas utiliser le type à commande par débit (tel qu’utilisé pour les pompes de douche), mais plutôt être de type activé par pression.
Machines à laver Miele
Si votre lave-linge est un Miele, il peut être possible par un technicien d’ajuster le délai de votre machine pour permettre un peu plus de temps de remplissage.
Je ne connais aucun autre fabricant qui propose cela, et je doute particulièrement que la plupart des fabricants ordinaires le fassent, mais vous pouvez toujours essayer de demander. Si rien ne peut être fait et que vous ne pouvez pas résoudre le problème, vous devrez peut-être remplacer le lave linge par une autre plus tolérante à une faible pression d’eau.
Le directeur technique de Miele m’a dit que leurs machines fonctionneront jusqu’à près d’un demi-bar. Ainsi, les personnes touchées peuvent avoir un approvisionnement en eau assez faible. De plus, les machines à laver Miele peuvent être ajustées par un technicien Miele pour s’adapter davantage aux situations de faible pression d’eau. Je ne sais pas exactement ce qu’ils font, mais je soupçonne qu’ils peuvent augmenter le temps imparti pour le remplissage.
C’est un signe de la sophistication supplémentaire que vous obtenez avec le produit Miele, mais bien sûr, il s’agit probablement d’un service payant car il ne résout pas un défaut sur la machine à laver. Cela devrait vous sauver si vous venez d’installer un nouveau Miele, qui n’a pas fonctionné en raison de la faible pression d’eau et que la pression de l’eau était tout simplement trop faible.
Pression d’eau insuffisante machine à laver
A suivre dans la 2ème partie : pression d’eau insuffisante machine à laver (partie 2)…