Ceci est plus courant que jamais en raison de matériaux de mauvaise qualité. Une charnière de porte de machine à laver ne devrait jamais se casser, et pendant des décennies, elle ne l’a jamais fait, mais elle le fait maintenant. La porte et les charnières de la machine à laver sont toutes deux assez faciles à remplacer, il suffit donc d’en acheter une nouvelle et de la remplacer.
Remplacement d’une charnière de porte
Une charnière de porte de machine à laver est généralement maintenue sur le boîtier avec deux vis, boulons ou même rivets. Il peut s’agir de gros autotaraudeurs ou de boulons avec des écrous ou des plaques derrière la carcasse qui peuvent tomber à l’intérieur de la machine lorsqu’elles sont dévissées. Souvent, la charnière vient se bloquer dans la carcasse avec des pattes ou des crochets qui s’emboîtent dans les trous et les vis ne sont qu’une fixation supplémentaire.
Donc, la principale chose à laquelle il faut faire attention est de dévisser la charnière et veiller à ce que quelque chose ne tombe pas à l’intérieur, ce qui est difficile à récupérer par la suite. De nombreux lave linges sont équipées de plaques de base ou ont un châssis où les pièces peuvent tomber et être difficiles à récupérer. Avant de retirer la charnière de la porte, débranchez le lave-linge du secteur et retirez le couvercle. Si vous pouvez voir l’arrière de la charnière et l’atteindre, dévissez les vis et attrapez les fixations ou la plaque dans lesquelles elles se vissent.
Si c’est difficile, essayez de décoller le joint de la porte pour pouvoir accéder très facilement à l’arrière de la charnière. Le joint de porte est généralement fixé à la coque à l’avant avec une bande en métal ou en plastique. Il ne devrait pas être trop difficile à retirer et à remettre en place sur la plupart des machines à laver.
Si vous ne voyez aucune fixation à l’avant, vous devrez voir si vous pouvez localiser quelque chose à l’arrière, en gardant à l’esprit les conseils ci-dessus.
Quelque chose est tombé à l’intérieur de la machine
Dans le paragraphe précédent, j’ai conseillé de se méfier de dévisser la charnière de la porte sans vérifier si elle a une plaque à l’arrière qui risque de tomber à l’intérieur de la machine. Si cela vous est arrivé la pièce qui est tombée à l’intérieur sera très probablement bloquée dans le châssis. Pour le récupérer, vous devez vous assurer que l’appareil est débranché du secteur.
Voici les différentes manières de récupérer la partie arrière de la charnière :
Tirez le lave linge vers l’avant et inclinez-la vers l’arrière pour voir en dessous. Si vous avez de la chance, il aurait pu tomber sur le sol (relativement peu probable cependant). Tirez le lave-linge vers l’avant et inclinez-le vers l’arrière contre un plan de travail ou demandez à une personne de confiance de le tenir. Essayez d’atteindre le dessous et l’intérieur pour trouver l’élément perdu. Attention, les machines à laver sont très lourdes !