Si votre lave-linge ne vidange pas l’eau, cet article vous donne des conseils pour y remédier.
Si votre lave-linge est plein d’eau parce qu’il est tombé en panne pendant un cycle de lavage, assurez-vous simplement qu’il ne s’agit pas d’un problème simple comme la coupure d’un disjoncteur électrique ou un problème avec la prise de courant murale. Cela pourrait faire fonctionner à nouveau la machine à laver, pour pomper l’eau et éviter de perdre beaucoup de temps à essayer de la vider.
Sinon, vous devrez vider le plus d’eau possible avant de faire quoi que ce soit d’autre. Cela est expliqué en détail dans un autre article.
Quelles sont les principales causes de non-vidange ?
Une fois que vous avez drainé autant d’eau que possible, il est temps d’enquêter d’avantage.
Si le lave linge semble fonctionner normalement, mais ne pompe pas l’eau, voici les causes les plus courantes :
- Un blocage quelque part à l’intérieur d’un tuyau ou du tambour
- Quelque chose est coincé dans la pompe
- Défaillance de la pompe
- Une panne électrique
Il existe 2 variantes de ce défaut. La première est lorsque la machine à laver est complètement remplie d’eau et qu’aucune goutte n’a été pompée. L’autre est quand seulement une partie de l’eau est pompée. Ce dernier cas peut être causé par un défaut intermittent, ou plus communément par un blocage partiel quelque part.
Cependant, gardez à l’esprit que si un autre défaut empêche la machine à laver de faire un essorage rapide, cela peut expliquer une partie de l’eau restante dans le tambour (si elle est présente en quantité réduite).
La pompe à eau fonctionne-t-elle ou non ?
Il est important d’établir si la pompe fonctionne ou non. Si la pompe fonctionne, mais ne vidange pas l’eau, nous suspectons un blocage quelque part. Mais si la pompe ne fonctionne pas, il peut s’agir d’un défaut de la pompe, d’un blocage de la pompe ou d’un défaut électrique.
Si la pompe ne fonctionne pas
La raison la plus courante pour laquelle une pompe ne fonctionne pas est qu’une obstruction est physiquement coincée dedans.
Vérifiez que l’hélice tourne et qu’elle n’est pas bloquée (ou cassée et desserrée sur l’arbre). Il peut y avoir une petite résistance magnétique à un moment donné, mais il devrait être au même point à chaque tour.
La roue doit tourner assez facilement. Il peut être possible d’entendre un léger bourdonnement à la place du son normal de la pompe lorsqu’elle essaie de fonctionner, mais pas nécessairement.
Un bourdonnement peut indiquer que la pompe est électriquement correcte et qu’elle est alimentée par une phase et un neutre, mais qu’elle est tout simplement incapable de fonctionner car elle est bloquée.
Une fois que vous avez vidé l’eau
Une fois l’eau évacuée de la machine à laver, retirez le filtre de la pompe et vérifiez s’il y a des obstructions. Si aucun filtre de pompe n’est installé, la pompe peut avoir besoin d’être retirée pour vérifier les blocages à l’intérieur.
Certains filtres de pompe sont cachés derrière la plaque de protection. Si vous ne voyez rien, il peut être plus sage de réserver une réparation avec un technicien.
Et si la pompe n’est pas bloquée ?
Si la pompe ne fonctionne pas, mais n’est pas bloquée ou coincée, elle doit être testée avec un testeur de continuité. Mesurer la résistance entre ses bornes. Une pompe en circuit ouvert (0 Ohm) est manifestement défectueuse et peut être remplacée.
Les enroulements d’une pompe de lave linge standard auraient normalement une résistance d’environ 165 Ohms. S’il n’est pas en circuit ouvert ou bloqué, vous devez vérifier s’il est alimenté et s’il a un retour de neutre. Ce sont des choses qu’un technicien fera.
La pompe fait-elle un bruit de grincement fort ?
Si la pompe fait un bruit de grincement fort, constamment ou par intermittence, il y a probablement quelque chose à l’intérieur qui est secoué par l’hélice.
Il est possible qu’il s’agisse d’une défaillance du roulement, mais dans la plupart des cas, il s’agira d’un objet coincé (comme une pièce de monnaie, un serre-tête, une pince à cheveux, une baleine de soutien-gorge, etc.) coincé à l’intérieur de la pompe.
Une fois l’eau vidangée et le filtre de la pompe retiré, il devrait être possible de voir à l’intérieur du circuit de vidange (où se trouve l’hélice), pour vérifier les obstructions.
Vérification des blocages
Le tuyau de vidange est-il connecté au siphon sous l’évier ? Si c’est le cas, essayez de vérifier si le raccord est ouvert. Il est nécessaire d’enlever un bouchon sur certains raccords d’évacuation.
Notez que si vous n’entendez pas la pompe fonctionner, ne vous inquiétez pas. Un blocage ici n’empêcherait pas la pompe de fonctionner, ni ne ferait cesser la pompe de faire son bruit normal.
Il s’agit d’une solution simple qui peut être effectuée sans déplacer la machine à laver. Le tuyau de vidange est relié au siphon par un embout en plastique enfoncé dans l’extrémité du tuyau de vidange.
Vérifiez également à l’intérieur du siphon où se visse l’ergot. Un petit bouton ou des morceaux accumulés de fils filandreux et de peluches provenant du linge peuvent rester coincés ici. Il faut étonnamment peu de choses pour arrêter le pompage de l’eau à ce stade.
Vérifiez si le filtre de la pompe est bloqué
Ensuite, vous devez vérifier les blocages dans le filtre de la pompe si votre machine à laver en a un. La plupart en ont un. Vous devrez avoir vidangé autant d’eau que possible avant de retirer le filtre. Aussi, posez de grandes serviettes de bain, serpillères ou autre … avant de retirer le filtre de la pompe pour absorber l’eau qui sortira inévitablement.
Sortir le filtre
Il devrait être facile de retirer le filtre. En cas de doute, consultez votre manuel d’instructions. Si le filtre semble bloqué et ne sort pas, lisez les conseils dans l’article sur le filtre de la pompe.
Ne commettez pas l’erreur de supposer que tout ce qui se trouve dans le filtre expliquera le défaut. Le filtre de la pompe devrait être physiquement bloqué par quelque chose comme une chaussette ou une accumulation de peluches pour empêcher la machine à laver de vidanger l’eau.
Donc, si vous ne trouvez que quelques boutons et pièces de monnaie, ce n’est probablement pas la raison pour laquelle votre lave-linge ne vidange pas l’eau. Seul un objet bloquant réellement l’hélice de la pompe ou un blocage important du filtre expliquerait la non-vidange.
Gardez cependant à l’esprit que certains objets peuvent être aspirés lorsque la pompe fonctionne, puis recrachés lorsqu’elle s’arrête.
Si vous ne trouvez pas un blocage
S’il n’y a pas de blocages suffisamment importants pour expliquer le problème, il pourrait toujours y avoir un blocage – mais dans des endroits moins accessibles. Il est probablement préférable d’envisager de trouver un technicien en électroménager pour faire des recherches plus approfondies.
Un blocage plus difficile à identifier pourrait se trouver à l’intérieur du tambour, du flexible d’évacuation, de la chambre de la pompe ou même à l’intérieur du tuyau de vidange ou du siphon. Ce type de blocage peut empêcher également l’évacuation manuelle de l’eau.
Donc, si l’eau s’écoule facilement à travers le tuyau de vidange ou la trappe du filtre, cela implique qu’il n’y a pas de blocage physique. N’oubliez pas que vous ne devriez rechercher un blocage que si vous entendez que la pompe fonctionne. Si la pompe ne fonctionne pas, nous ne soupçonnons pas un blocage.
Impossible de trouver un blocage, mais la machine à laver ne se vide toujours pas
La pompe n’a pas de blocages, le filtre est clair et il fonctionne mais il ne vidange toujours pas l’eau
Donc, si votre situation est qu’aucune eau n’est pompée, mais que la pompe fonctionne apparemment, et que vous avez vérifié la pompe et le filtre pour les blocages et que vous n’avez rien trouvé, voici les explications possibles.
Il y a un blocage mais vous ne l’avez tout simplement pas trouvé
Les petits objets peuvent ne pas être remarqués. Ils pourraient être sous l’hélice, enroulés autour de l’hélice ou coincés à l’intérieur de la chambre de la pompe, hors de vue.
Une bande élastique ou un élastique de cheveux, un petit morceau de sangle déchirée d’un soutien-gorge, un gros morceau de gravier ou de pierre, une petite vis, un morceau de plastique, etc. des objets comme ceux-ci et d’autres obstructions similaires pourraient tous provoquer le ralentissement de l’hélice et ainsi que la pompe ne soit pas capable de créer le vortex nécessaire pour expulser l’eau. Des élastiques et similaires peuvent s’enrouler autour de l’hélice et limiter son mouvement.
D’autres objets pourraient se coincer sous la pompe, hors de vue et également restreindre son mouvement. Dans tous ces cas, cela est détectable en essayant de tourner l’hélice avec un doigt ou un tournevis (avec la machine débranchée bien sûr !). Celle-ci doit se déplacer librement.
Cependant, certaines hélices peuvent donner l’impression qu’il y a une petite résistance qui, lorsqu’elle est surmontée, permet à la roue de sauter à 180 degrés. Ensuite, une autre petite résistance doit être surmontée avant qu’elle ne saute à nouveau. Sans savoir à quel point une hélice doit être libre, il est difficile de diagnostiquer, mais dans le cas où elle est assez serrée tout autour, elle est probablement obstruée.
Un bouton d’une taille spécifique peut être suffisamment petit pour passer à travers le filtre de la pompe et même au-delà de l’hélice, mais ensuite se coincer à l’intérieur de la chambre de sortie de la pompe où le tuyau de vidange se fixe. Ce serait invisible à moins que le tuyau de vidange ne soit retiré et que vous ne le regardiez.
Un autre blocage courant ici qui peut rester non détecté est un petit morceau de baleine de soutien-gorge qui a pénétré dans la chambre de sortie de la pompe et s’est coincé à l’intérieur. Par la suite, la plupart des peluches et des fils qui seraient normalement pompés peuvent s’y accrocher et s’accumuler dans un bouchon.
Il y a un bouchon dans le tuyau de vidange ou la connexion sous l’évier
Un bouton d’une taille spécifique peut être suffisamment petit pour passer au-delà de la pompe et dans le tuyau de vidange, mais être trop gros pour passer à travers le tuyau de vidange ou à travers le bec en plastique sur le siphon auquel le tuyau de vidange peut être connecté. Cela pourrait complètement empêcher la vidange de l’eau, ou cela pourrait même se manifester par un défaut intermittent.
La pompe elle-même est défectueuse
Si l’hélice est cassée, elle pourrait tourner sur l’arbre. En d’autres termes, bien que le rotor de la pompe tourne, il ne fait pas tourner l’hélice qui expulse l’eau ou, en raison d’un glissement sur l’arbre, elle ne tourne pas assez vite.
La pompe peut sembler fonctionner, mais en fait, elle ne tourne pas à grande vitesse à l’intérieur, cependant, je m’attendrais à ce qu’elle fasse un bruit différemment de la normale.
Il est même possible que la pompe oscille au lieu de tourner à cause d’un défaut qui l’empêche de tourner correctement. Vous devrez utiliser votre imagination pour savoir si l’un ou l’autre est le cas. C’est relativement rare.