Votre machine à laver sent mauvais ? Cela est généralement causé par une accumulation de boue grasse et de bactéries à l’intérieur du tambour et des tuyaux. Vous devez effectuer un cycle de lavage d’entretien régulier pour éviter cela. Ne pas le faire entraîne généralement des odeurs de machine à laver et une durée de vie raccourcie.
Il peut également mettre des taches sales sur votre linge, donner une odeur au linge – même après le lavage, et provoquer diverses pannes et défauts sur la machine à laver.
Comment guérir une mauvaise odeur machine à laver ?
La capacité à se débarrasser d’une mauvaise odeur de machine à laver dépendra de la gravité de la situation. Si vous commencez tout juste à remarquer une légère odeur désagréable, il y a de fortes chances que vous puissiez vous en débarrasser. Divers produits de nettoyage pour appareils électroménagers sont disponibles. Ils prétendent rafraîchir les machines à laver et les lave-vaisselle en les laissant exempts de mauvaises odeurs. Ils peuvent faire la différence, mais ils ne peuvent pas faire de miracles
Cet article traite plus bas de divers produits et méthodes de nettoyage. Il explique également ce qui cause le problème et comment l’éviter. J’ai testé de nombreux produits nettoyants pour lave-linge. Ils font un bon travail pour rafraîchir une machine à laver ou un lave-vaisselle relativement propre. Mais je ne les ai pas trouvés aussi efficaces pour guérir une machine à laver très malodorante si elle est recouverte de graisse et de dépôt de boue.
Odeur machine à laver – canalisations de plomberie ?
Les défauts de plomberie peuvent également être responsables des odeurs de machine à laver ou de lave-vaisselle. L’odeur semble-t-elle provenir du lave-linge plutôt que de l’intérieur du tambour ? Si c’est le cas, une mauvaise odeur pourrait provenir de la plomberie. Il peut s’agir d’une installation ou le siphon est absent ou remplit mal son rôle
Odeur machine à laver – faut-il laisser la porte ouverte après le lavage ?
Oui. Essuyez le joint de la porte et laissez la porte de la machine à laver entrouverte pour que tout sèche.
Qu’est-ce qui cause les odeurs de machine à laver ?
On soupçonne fortement que ce problème a commencé après que les fabricants de détergents ont retiré de leur détergent certains éléments jugés nocifs pour l’environnement ; en particulier les phosphates.
Un autre facteur important est les lavages à basse température et les lessives liquides. La plupart des gens n’utilisent plus les lavages à chaud. L’eau chaude aide à tuer les bactéries et à réduire la graisse. Si vous utilisez principalement des lavages à basse température, en particulier en combinaison avec une lessive liquide (qui ne contient pas d’agents de blanchiment), cela risque d’abîmer votre lave-linge. De même, si vous utilisez principalement une lessive pour lave-linge qui ne contient pas non plus d’agents de blanchiment, tels qu’une lessive respectueuse des couleurs.
L’odeur que dégage votre machine à laver est le moindre de vos problèmes
Cet encrassement pourrit également les tuyaux et les joints de porte. Cela bloque le système de pression, provoquant un surremplissage ou une défaillance de l’essorage. Ça ronge même les croisillons à base d’aluminium, provoquant la désintégration d’un ou plusieurs bras du tambour. C’est généralement fatal à la machine à laver.
Les personnes souffrant des pires cas de ce dépôt de graisse visqueuse n’utilisent généralement que des lavages à 40 degrés ou 30 degrés exclusivement. Certains n’utilisent que le cycle de lavage rapide, ce qui est totalement déconseillé. Ces cycles de lavage ne permettent pas d’éliminer la graisse, la boue et les bactéries.
S’il est combiné avec des lessives de mauvaise qualité, en n’utilisant pas les quantités recommandées (très important), ou en utilisant uniquement une lessive liquide ou respectueuse des couleurs, il permet aux bactéries, à la graisse et au calcaire de se développer abondamment. Au fil du temps, cela peut sérieusement pourrir l’intérieur d’une machine à laver et raccourcir sa durée de vie.
Examinez le dessous de votre joint de porte pour voir si de la boue et de la graisse se sont logées. Ouvrez la porte et tirez le joint au niveau de la lèvre du tambour. Regardez bien dessous. Le joint de la porte et la lèvre du tambour sont-ils couverts de graisse et de calcaire ? Si c’est le cas, vous avez un problème à résoudre.
Comment éviter d’avoir une machine à laver malodorante
Comme pour de nombreux problèmes, prendre les bonnes précautions en amont est de loin la meilleure politique. La meilleure façon d’éviter une machine à laver malodorante est d’utiliser une lessive en poudre de bonne qualité. Utilisez également régulièrement les lavages à chaud. Il est important d’utiliser la bonne quantité de lessive.
Ne pas utiliser suffisamment de lessive peut produire des résultats de lavage acceptables, mais à un prix élevé pour la machine à laver.
Essayez de laver la literie et les serviettes à 60 degrés (si leurs étiquettes de lavage le permettent). En théorie, si vous faites cela, vous ne devriez pas avoir de problème d’odeurs, de graisse, de bactéries ou de calcaire. Si vous insistez pour utiliser des lavages à basse température et une lessive liquide, vous devez effectuer un lavage d’entretien à chaud une fois par semaine.
Pour les lavages à 30 degrés, la meilleure lessive à utiliser est une lessive contenant des agents de blanchiment.
Il existe une multitude de produits pour entretenir les appareils électroménagers
Produits pour se débarrasser des odeurs d’appareils électroménagers
Produits de nettoyage pour lave-vaisselle
Produits de détartrage
Produits de nettoyage du linge
Produits de nettoyage pour cuisinières et plaques de cuisson
Débarrassez-vous des odeurs de machine à laver avec du vinaigre
Le vinaigre blanc distillé a de nombreuses utilisations. J’ai entendu de nombreux retours de personnes disant que le vinaigre blanc distillé fonctionne réellement.
Soyez quand même averti, le vinaigre peut endommager les joints en caoutchouc et en plastique au fil du temps, je serais donc prudent avant d’utiliser régulièrement du vinaigre.
Essayez de mettre une demi-tasse de vinaigre blanc (distillé) dans une machine à laver vide sur un cycle de lavage à ébullition. La meilleure façon de le faire est d’attendre que la machine à laver se remplisse pendant plusieurs secondes avant de verser le vinaigre dans le tiroir à savon.
Ne le placez pas à l’intérieur du tambour. Si vous le faites, le vinaigre peut couler directement dans l’évacuation et être gaspillé.
Cristaux de soude contre une mauvaise odeur machine à laver
Les cristaux de soude dissolvent la graisse. Vous pouvez donc également essayer de nettoyer l’intérieur de la machine à laver avec. Versez un demi sachet dans le tiroir à lessive pendant que la machine se remplit d’eau. L’utilisation de cette méthode tous les mois environ peut aider à prévenir les odeurs de votre machine à laver. N’oubliez pas qu’il sera difficile d’éliminer la graisse et la boue si votre lave-linge est gravement encrassé. Utilisez-le sur un cycle de lavage à ébullition (90° ou 95°) sans linge à l’intérieur.
Odeur machine à laver