Certaines personnes ont des problèmes de mousse excessive (mousse de savon) dans leur machine à laver. Ils peuvent penser que la machine à laver est en cause. Cependant, la cause est plus susceptible d’être due à la lessive – ou à la façon dont la lessive est utilisée.
Pourquoi l’excès de mousse est mauvais
Cela cause en fait des problèmes : de la mousse peut s’échapper de la machine à laver. Cela peut également empêcher le lave linge de vidanger l’eau.
Ce n’est peut-être pas si grave mais on voit clairement qu’il y a trop de mousse à l’intérieur du tambour ? Trop de mousse nuit aux bons résultats de lavage car elle empêche les vêtements de se frotter les uns contre les autres. Le frottement fait partie du processus essentiel de nettoyage du linge.
Une réaction courante à cela est de réduire la quantité de lessive, mais bizarrement et contre-intuitivement, la lessive pour lave-linge à chargement frontal contient des agents anti-mousses. Donc, utiliser trop peu peut ironiquement provoquer un peu de mousse supplémentaire en raison d’un manque de ces agents.
Qu’est-ce qui cause trop de mousse?
La cause la plus fréquente d’un excès de mousse est l’utilisation d’une trop grande quantité de lessive, mais comme je l’ai dit, trop peu peut également provoquer un excès de mousse.
L’important est d’utiliser la bonne quantité comme suggéré par le fabricant de lessive. Ceci est déterminé par la dureté de votre eau et le niveau de salissure.
Si vous êtes sûr d’utiliser la bonne quantité de détergent, mais que vous obtenez toujours trop de mousse, assurez-vous que votre eau n’est pas plus douce que vous ne le pensez.
Pour vous assurer que votre eau est aussi dure ou douce que vous le pensez, vérifiez auprès de votre autorité locale de l’eau. Assurez-vous également qu’elle n’est pas adoucie par un adoucisseur d’eau ou un autre appareil.
Vous utilisez des pastilles anticalcaires ?
Si vous savez que vous avez de l’eau dure, assurez-vous de ne pas trop adoucir l’eau à l’intérieur de la machine à laver en utilisant des pastilles anticalcaires telles que Calgon ou similaire.
Les produits anticalcaires adoucissent l’eau. Donc, si vous les utilisez, vous devez utiliser la quantité de lessive indiquée sur la boîte pour une eau douce – pas dure.
Si vous utilisez la bonne quantité de lessive, même avec de l’eau dure, la lessive seule doit protéger contre le calcaire.
Ne vidange pas l’eau – trop de mousse ?
S’il y a tellement de mousse à l’intérieur de votre machine à laver qu’elle ne pompe pas l’eau, vous pouvez obtenir de l’aide d’un assouplissant. Essayez de verser un bouchon plein d’assouplissant dans le tiroir du distributeur et rincez-le à l’eau froide. Cela devrait réagir avec la mousse et aider à la supprimer après un certain temps.
Sinon, vous devrez continuer à rincer à l’eau froide pour diluer la mousse de savon. Cela peut prendre beaucoup de temps. C’est l’action du tambour qui tourne et de la pompe qui tourne qui fouette la mousse et l’aggrave.
Si ça aggrave les choses d’utiliser les cycles de la machine, essayez de le faire sans que la machine ne tourne. Versez de grandes quantités d’eau froide dans la machine. Abaissez ensuite le tuyau de vidange pour vidanger. Soulevez le tuyau de vidange et répétez. Finalement, vous devriez être en mesure de faire fonctionner à nouveau la machine.
Mousse excessive uniquement lors du rinçage et de l’essorage
Si vous remarquez uniquement l’excès de mousse de savon pendant les rinçages et l’essorage, cela peut être dû à un blocage partiel du système, empêchant l’eau d’être pompée à un débit approprié. Cela pourrait signifier que la mousse de savon du lavage principal n’est jamais correctement éliminée et est fouettée pendant les essorages.
C’est relativement rare. Il faut un blocage qui soit juste de la bonne taille, ou pour provoquer juste la bonne restriction du débit d’eau pour permettre à suffisamment d’eau de sortir pour déclencher une rotation, mais pas assez pour éliminer toute l’eau.
Si tel est le cas, de la mousse de savon peut être présente, mais elle ne devrait pas être trop excessive. Essayez de nettoyer le filtre de la pompe.
Enfin ne surchargez pas la machine à laver
Une surcharge de la machine à laver limitera sa capacité à rincer le linge et à éliminer la mousse de savon. Cela peut également causer des problèmes lors des essorages liés à la pression d’air qui n’a pas pu s’échapper avec certains modèles de lave-linge. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace pour que le linge tombe pendant le lavage et le rinçage.